Des milliers d’indigènes revendiquent une réforme agraire
Guatemala Ciudad, 19 avril 2008 (Apic) Après avoir parcouru à pied 127 km, dormant à la belle étoile, des milliers d’agriculteurs indigènes ont gagné Guatemala pour protester contre les conditions de vie précaires auxquelles sont toujours relégués les peuples natifs, à savoir presque la moitié des 13 millions d’habitants du pays le plus peuplé d’Amérique centrale.
«Nous ne demandons plus des négociations ou de bonnes intentions, ce que nous voulons c’est la redistribution des terres fertiles et la sécurité alimentaire. Les conditions de misère dans lesquelles nous vivons sont les mêmes qu’il y a 30 ans, pendant la guerre civile» (1960-1996), s’est insurgé le dirigeant indigène Daniel Pascual dans son allocution à la foule réunie sur la Plaza de la Constitución, où se trouvait aussi une délégation de députés.
«Le pays survit dans la pauvreté et même si la population paysanne est celle qui génère le plus de richesses, elle est victime de discrimination, de racisme et de chômage», a ajouté Pascual, cité par Misna.
Le leader indigène est l’un des organisateurs de la marche qui est partie samedi de la localité occidentale de Los Encuentros. La manifestation, baptisée «Cri de la terre mère», coïncide également avec le trentième anniversaire de la naissance du Comité d’unité paysanne (Cuc), organisation dans laquelle a milité la dirigeante indigène et Prix Nobel de la Paix Rigoberta Menchú.
Au nom des paysans, Pascual a expliqué que les agriculteurs n’accepteront pas l’approbation d’une loi sur le développement rural, à l’étude par le parlement, si celle-ci n’implique pas «une réforme agraire intégrale». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guatemala-marche-de-protestation-des-campesinos/