Côte d’Ivoire: Les évêques mènent une série de rencontres avec les hommes politiques
Abidjan, 17 avril 2008 (Apic) Les évêques de Côte-d’Ivoire ont entamé une série de rencontres avec les dirigeants des partis politiques du pays, dans la perspective de l’élection présidentielle.
Le gouvernement ivoirien a annoncé cette semaine que le premier tour de ce scrutin est fixé au 30 novembre prochain. Depuis 2005, la communauté internationale presse le régime du président Laurent Gbagbo à organiser des élections présidentielles et législatives pour permettre un fonctionnement des institutions républicaines.
La première personnalité politique rencontrée a été Alassane Dramane Ouattara, ancien Premier ministre de feu Félix-Houphouët Boigny et président du Rassemblement des Républicains (RDR). Par la suite, ils ont été reçus en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, puis par l’ex-président Henri Konan Bédié, renversé par un coup d’état militaire en décembre 1999. Il est aujourd’hui président de l’ancien parti unique de feu le président Félix Houphouët Boigny, en l’occurrence le Parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI). Il est candidat à la prochaine élection présidentielle.
La Côte-d’Ivoire gère depuis septembre 2002, une grave crise politico-militaire consécutive à une rébellion militaire qui voulait renverser le président Laurent Gbagbo. Les responsables des confessions religieuses (musulmane, catholique, protestante, entre autres) se sont impliqués ensemble dans le règlement de cette crise. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse