Etats-Unis: Le pape a rencontré quelques victimes d’abus sexuels commis par des prêtres
Washington, 18 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a rencontré en privé une demi-douzaine de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres catholiques américains, à la nonciature de Washington, dans l’après-midi du 17 avril, a confirmé peu après la rencontre le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Cette rencontre inédite n’était pas inscrite au programme officiel du voyage du pape aux Etats-Unis.
Pour la première fois, Benoît XVI a ainsi souhaité rencontrer «une demi-douzaine» de «victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé», au troisième jour de son voyage aux Etats-Unis, dans la chapelle de la nonciature apostolique de Washington.
Au cours de cette rencontre qui a duré «une vingtaine de minutes», a précisé le père Federico Lombardi, les victimes, «des hommes et des femmes» du diocèse de Boston, ont «prié en silence» et récité «quelques prières» avec le pape. Puis, Benoît XVI s’est adressé à elles «avec des mots affectueux», a-t-il encore indiqué. Ses propos, a-t-il précisé, se sont conformés à ceux déjà tenus depuis le début de son voyage.
e groupe, accompagné de l’archevêque de Boston, le cardinal Sean O’Malley, a prié avec le pape «qui a ensuite écouté leurs récits personnels et leur a adressé des paroles d’encouragement et d’espoir», a par ailleurs indiqué un communiqué du Saint-Siège. Selon cette note, Benoît XVI «les a assurés de sa prière à leur intention, à celle de leurs familles et de toutes les victimes d’abus sexuels».
Nombreuses interventions sur le sujet
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a par ailleurs indiqué que le cardinal Sean O’Malley avait «remis au pape un cahier contenant les prénoms d’un millier de victimes originaires du diocèse de Boston pour qu’il les rappelle dans sa prière». Le cardinal archevêque de Boston était accompagné d’un prêtre de son diocèse chargé de la pastorale des victimes et de la responsable du bureau de soutien à ces victimes. Le père Lombardi a aussi précisé que les victimes n’avaient pas souhaité que leur nom et leur nombre exact soit précisé, par «discrétion».
Depuis le début de son voyage aux Etats-Unis, le pape est déjà intervenu à plusieurs reprises pour évoquer les cas d’abus sexuels sur des mineurs commis par des prêtres dans le pays.
En février 2004, un rapport commandé par l’Eglise américaine faisait état, sur un demi-siècle, de plus de 4000 victimes d’abus sexuels de la part de prêtres catholiques aux Etats-Unis. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse