Benoît XVI définit l’identité de l’enseignement catholique

Etats-Unis: Le pape à la rencontre du monde universitaire

Washington, 17 avril 2008 (Apic) Lors d’une rencontre avec le monde universitaire américain à Washington, le 17 avril, Benoît XVI a redéfini «l’identité» de l’enseignement catholique.

Au nom de la «charité intellectuelle», l’ancien professeur de théologie a réaffirmé «les nobles objectifs de la formation académique» en pleine «confusion morale» et «fragmentation de la connaissance». Il a aussi déploré la «baisse des niveaux» en matière d’éducation et mis en garde les enseignants catholiques contre «des positions qui contredisent la foi et l’enseignement de l’Eglise».

Au troisième jour de son séjour aux Etats-Unis, Benoît XVI s’est rendu dans le campus ultramoderne de la «Catholic university of America», au nord-est de Washington. Il est intervenu devant quelque 230 recteurs d’universités et de collèges catholiques américains, les 195 responsables diocésains de l’enseignement à travers le pays et plusieurs centaines de représentants du corps enseignant et des étudiants.

«L’identité d’une université ou d’une école catholique n’est pas simplement une question de nombre d’étudiants catholiques», a prévenu Benoît XVI dans cette université florissante, mais «une question de conviction». «La foi est-elle ’tangible’ dans nos universités et nos écoles ?», a-t-il ensuite demandé.

Baisse des miveaux?

Le pape a alors souligné «l’urgence particulière de ce que nous pourrions appeler ’la charité intellectuelle’ (.) qui soutient l’unité essentielle de la connaissance contre la fragmentation qui résulte du détachement de la raison de la recherche de la vérité». Ceci, a expliqué Benoît XVI, relie «la foi et divers aspects de la vie familiale et civile». «L’identité catholique ne dépend pas des statistiques», a répété un peu plus tard le pape, mais de «la foi» et de «la vérité».

En matière d’éducation, Benoît XVI s’est également plaint «d’une baisse des niveaux» dans le contexte d’un «horizon relativiste». «Nous observons aujourd’hui, a-t-il dit, une certaine timidité face à la catégorie du bien et une poursuite sans but des nouveautés qui se présentent comme la réalisation de la liberté». Le monde est témoin, a-t-il encore regretté, «de la conviction que chaque expérience est égale et du refus d’admettre les imperfections et les erreurs». Le pape a par exemple jugé «particulièrement inquiétante la réduction de la précieuse et délicate question de l’éducation sexuelle à la gestion du ’risqué, sans aucune référence à la beauté de l’amour conjugal».

Le don du pape à l’université

Dans son intervention devant les recteurs des universités et des collèges catholiques américains, Benoît XVI a aussi réaffirmé «la grande valeur de la liberté académique». Cependant, a prévenu l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, «tout appel au principe de liberté académique pour justifier des positions qui contredisent la foi et l’enseignement de l’Eglise feraient obstacle ou trahiraient même l’identité et la mission de l’université».

Au terme de son intervention dans la grande salle de l’Université catholique américaine le pape a lancé un appel aux prêtres et aux religieux : «n’abandonnez pas l’apostolat scolaire». Leur présence, a affirmé Benoît XVI, est «irremplaçable» là où existent «de nombreuses fausses promesses qui attirent les jeunes loin des voies de la vérité». Il a également souhaité que l’éducation soit accessible à tous, «à des personnes de tout niveau social et économique», soulignant l’importance que la «communauté catholique» puisse financer l’enseignement dans ses propres institutions.

Benoît XVI a fait don à l’institution d’un fac-simile du papyrus Bodmer VIII, qui contient le plus ancien texte grec connu des deux Lettres de l’apôtre Pierre. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-pape-a-la-rencontre-du-monde-universitaire/