Sous le signe de l’écriture et du dialogue avec les religions

3e anniversaire du pontificat de Benoît XVI, le 19 avril

De Rome, Marine Soreau, I.MEDIA

Rome, 18 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI fêtera le 3e anniversaire de son pontificat le 19 avril 2008, 3 jours après avoir soufflé 81 bougies. Au cours de ces trois années de pontificat, Benoît XVI a concentré une grande partie de son activité à la production écrite, notamment à travers ses Encycliques, des documents comme le Motu proprio Summorum Pontificum, la prière pour les juifs du Missel tridentin – ou encore son livre Jésus de Nazareth. Durant ces 3 années, le pape a aussi fait une de ses priorités le dialogue avec les religions.

Peu enclin à la diplomatie, il a tout de même à coeur de faire avancer un dossier qui lui est cher : la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine. Peu à peu, le pape réduit légèrement le nombre de ses activités et de ses voyages, au profit de son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, parfois qualifié de «deuxième pape».

C’est aux Etats-Unis, au cours de son 8e voyage apostolique à l’étranger (15-20 avril 2008), que Benoît XVI fêtera le 3e anniversaire de son pontificat. En trois années, le pape a ainsi effectué 8 voyages internationaux, et devrait effectuer encore 2 autres voyages en 2008: l’Australie au mois de juillet pour les Journées mondiales de la jeunesse et la France où il se rendra en septembre à Paris puis à Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions mariales. En Italie, après Bari, Vérone, Vigevano et Pavie, Lorette et Naples, Benoît XVI devrait se rendre dans les prochains mois à Gênes et Savone, à Brindisi et à Cagliari.

Malgré ces déplacements, le pape a réduit ses activités au profit de son secrétaire d’Etat qui, en 10 mois, aura effectué autant de voyages internationaux que le pape n’en a effectué en 3 ans. Ainsi, selon certains observateurs, il y aurait désormais «un pape qui écrit», Benoît XVI, et «un pape qui voyage», son bras droit, le cardinal Tarcisio Bertone. Depuis peu, le Bureau de presse du Saint-Siège a même pris le parti de publier la totalité des discours prononcés par le secrétaire d’Etat lors de ses déplacements, comme cela se fait pour un voyage pontifical.

Un pape qui écrit

Après ses deux Encycliques consacrées aux vertus théologales de la charité et de l’espérance, Deus caritas est et Spe Salvi, une troisième Encyclique, à caractère social cette fois-ci, est attendue d’ici fin 2008. La pauvreté, la paix, la coopération internationale, le désarmement, l’accès aux ressources énergétiques et le respect de l’environnement, le micro crédit : autant de thèmes qui devraient être abordés dans cette Encyclique sociale de Benoît XVI. Caritas in veritate (ce devrait être son nom) est en cours de finalisation et de traduction en quelque 38 langues, dont l’arabe et le chinois. Par ailleurs, certains estiment qu’une Encyclique sur la foi, troisième et dernière vertu théologale, pourrait être prévue pour l’année 2009. Le pape serait également en train de terminer le 2e tome de son best-seller, Jésus de Nazareth, déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis sa sortie en avril 2007.

Parmi les grands dossiers de Benoît XVI figure la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine: une priorité. Si la publication de la lettre du pape aux catholiques chinois, en mai 2007, n’a pas eu le «succès» espéré, selon l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, le Saint-Siège n’a tout de même cessé de rappeler l’importance d’un «dialogue serein et constructif» avec les autorités chinoises. Selon certains observateurs, à l’approche des Jeux olympiques de Pékin, en août 2008, les autorités chinoises tentent de montrer des signes positifs d’ouverture vers l’étranger. Au Vatican, la Chine a été mise à l’honneur à l’occasion du chemin de croix au Colisée, en mars 2008, alors que le pape en avait confié les méditations au cardinal Zen Ze-Kiun. Une Journée mondiale de prière pour l’Eglise en Chine aura par ailleurs lieu le 24 mai prochain, à l’initiative du pape.

Réconciliation et dialogue

Au cours de ses trois années de pontificat, Benoît XVI s’est aussi engagé à la réconciliation et à l’unité, notamment avec les fidèles traditionalistes, en publiant, le 7 juillet 2007, le Motu Proprio Summorum pontificum libéralisant l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962. Le 5 février 2008, le pape a aussi rendu publique sa décision de modifier la prière pour la conversion des juifs contenue dans ce missel tridentin. Il a ainsi décidé de retirer les appels contestés à «soustraire ce peuple de ses ténèbres» et de «l’aveuglement» mais laissant toujours la formule invitant à prier «afin que Dieu et notre seigneur illumine» le «coeur» des juifs et afin qu’ils «connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes». Suite à cette modification, la communauté juive à travers le monde avait fait part de son mécontentement et demandé une pause dans le dialogue avec l’Eglise. En avril 2008, le Saint-Siège a souhaité «clarifier les malentendus», affirmant ne pas avoir changé d’attitude à l’égard des juifs et rejetant également «toute forme d’antisémitisme». Aux Etats-Unis, Benoît XVI s’est rapproché de la communauté juive.

Du côté du dialogue interreligieux, l’organisation d’un premier «Forum catholico-musulman», du 4 au 6 novembre 2008, devrait favoriser le dialogue avec l’islam. A cette occasion, les 138 musulmans qui avaient écrit à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes en octobre 2007 une lettre intitulée ’Une parole commune entre vous et nous’ invitant au dialogue islamo-chrétien, devraient rencontrer le pape. Une rencontre qui se tiendra un peu plus de deux ans après ses propos contestés sur l’islam à Ratisbonne, le 12 septembre 2006, mais également après le baptême lors de la veillée pascale du 22 mars 2008, au Vatican, du journaliste italien de confession musulmane Magdi Allam, qui avait provoqué un ample débat en Italie et à l’étranger.

Dégel avec les orthodoxes d’Alexis II?

Du côté des orthodoxes, «c’est le temps du dégel», a récemment estimé le responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Cyrille de Smolensk, concernant l’évolution des rapports entre Moscou et Rome. La diffusion, le jour de son 81e anniversaire, d’un documentaire exceptionnel retraçant la vie de Benoît XVI à la télévision russe, produit en collaboration avec le patriarcat de Moscou, est un signe fort dans le dialogue entre les deux Eglises. Malgré tout, le patriarche de Moscou, Alexis II, accuse régulièrement l’Eglise catholique en Russie de prosélytisme. Une accusation qui demeure encore un obstacle notamment dans l’organisation d’une rencontre entre le patriarche et le pape.

Enfin, au Vatican, le pape a présidé un Synode et des réunions extraordinaires des cardinaux, convoqués à la veille des consistoires au cours desquels il a créé 38 nouveaux princes de l’Eglise dont 8 de plus de 80 ans. Du 5 au 26 octobre 2008, le pape ouvrira le second Synode de son pontificat sur le thème de ’la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglisé. C’est aussi durant la tenue de ce Synode que Benoît XVI devrait célébrer la 5e messe de canonisation de son pontificat, le 12 octobre 2008. En tout, le pape aura proclamé 18 nouveaux saints, se détachant ainsi de la démarche de son prédécesseur, Jean Paul II, qui avait atteint un record de béatifications et de canonisations, proclamant 1342 bienheureux et 483 saints. Avant lui, 1201 bienheureux et 302 saints avaient été proclamés depuis la fin du concile de Trente en 1563. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/3e-anniversaire-du-pontificat-de-benoit-xvi-le-19-avril/