Il est remplacé par un ecclésiastique, le Père Joaquin Alliende

Königstein:Le Suisse Hans-Peter Röthlin quitte la présidence de l’Aide à l’Eglise en Détresse

Königstein/Lucerne, 20 mars 2008 (Apic) Le Suisse Hans-Peter Röthlin, âgé de 67 ans, quittera cet automne la présidence de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), une oeuvre d’entraide catholique internationale basée à Königstein, près de Francfort. Il préside cette oeuvre depuis 1999. L’assistant ecclésiastique de l’AED, le Père Joaquin Alliende-Luco, du mouvement de Schönstatt et originaire du Chili, occupera cette charge dès octobre prochain.

L’AED est une oeuvre essentiellement pastorale fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le fameux «Père au Lard», le prémontré hollandais Werenfried van Straaten, moine de l’abbaye flamande des Prémontrés de Tongerlo, en Belgique. Le «Père au Lard» est décédé en 2003. Depuis 1984, l’AED est une Association publique universelle de l’Eglise catholique. Elle dépend du Saint-Siège avec pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses».

L’AED recueille des fonds à travers ses bureaux dans 17 pays d’Europe, d’Amérique et d’Australie, et apporte son soutien à plus de 5000 projets pastoraux dans quelque 140 pays sur tous les continents.

Hans-Peter Röthlin, un laïc bénéficiant d’une formation philosophique et théologique, membre du mouvement des Focolari, a fait savoir que la congrégation vaticane compétente pour le clergé avait accepté sa démission. Le Zurichois (il est en fait originaire de Kerns, dans le demi-canton d’Obwald), exerçait ses fonctions à la tête de cette oeuvre pastorale depuis neuf ans. Il a motivé sa démission par le fait que l’OEuvre marche bien et qu’il voulait laisser son poste pour permettre la nomination à sa place d’un ecclésiastique, comme c’est la règle normale prévue par les statuts de l’OEuvre. Mais il restera à la disposition de l’AED pour certaines missions.

De 1979 à 1991, H.-P. Röthlin a travaillé comme chargé d’information de la Conférence des évêques suisses à Fribourg, avant d’être appelé à Rome au poste de sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, de 1991 à 1999. Il est ensuite élu président de l’AED. L’an dernier, il a été appelé à siéger à «Cor Unum» au Vatican. Le Conseil pontifical Cor Unum a pour mission d’organiser et de mener les actions d’aide humanitaire du Saint-Siège dans les situations de crise ou de catastrophe naturelle. Il coordonne également les activités caritatives globales de l’Eglise catholique, ainsi que celles des institutions et organisations qui en font partie. En raison de son large spectre d’engagement, «Cor Unum» est décrit comme le «ministère du développement» du Vatican. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/koenigstein-le-suisse-hans-peter-roethlin-quitte-la-presidence-de-l-aide-a-l-eglise-en-detresse/