Pas d’actes arbitraires par les urnes

Suisse: Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) prennent position sur les naturalisations

Baar/ZG, 20 avril 2008 (Apic) Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) se sont prononcées à l’unanimité pour un congé paternité samedi 19 avril, lors de leur Assemblée des déléguées à Baar, dans le canton de Zoug. A cette occasion, elles ont également rejeté à l’unanimité l’initiative sur les naturalisations de l’Union démocratique du centre (UDC).

Les déléguées des Femmes Protestantes sont convaincues que la naturalisation par les urnes ouvrirait toute grande la voie à l’arbitraire et à la discrimination et que l’obligation de justifier une décision ne serait pas garantie. C’est pourquoi, elles rejettent avec conviction l’initiative populaire «Pour des naturalisations démocratiques». Le Comité central invite toutes les membres à aller voter le 1er juin.

De plus, les déléguées se sont prononcées pour un congé paternité payé. S’il s’agit de concilier famille et travail professionnel, l’égalité n’est malheureusement pas très avancée. Avec un congé paternité payé, les mères et les pères peuvent partager dès le début la responsabilité de la garde des enfants.

Deux nouveaux visages au Comité central

Les déléguées ont élu à l’unanimité au Comité central Thérèse Würgler, de Frasses, dans le canton de Fribourg, et Regula Sangiorgio, de Pura, au Tessin. 60 personnes ont pris part à la réflexion publique sur le thème «Sur le chemin de l’égalité dans le monde du travail», selon un communiqué des FPS. Etiennette Verrey, spécialiste des questions d’égalité et présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) a aiguisé le regard posé sur la situation actuelle des femmes sur le marché du travail et a exposé des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique. (apic/com/fps/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-femmes-protestantes-en-suisse-fps-prennent-position-sur-les-naturalisations/