Plus de 100 projets pour une sécurité durable

Suisse: Caritas investit 500’000 francs pour les victimes de la crise alimentaire

Berne, 21 avril 2008 (Apic) Caritas Suisse intensifie son aide contre la faim. Les victimes de la crise alimentaire actuelle vont bénéficier de 500’000 francs de la part de Caritas. Ce sera en particulier de l’aide d’urgence et de première nécessité pour Haïti, le Sud Soudan, le Bangladesh et pour la région à la frontière de la Birmanie.

A Haïti, 20’000 familles pauvres vont bénéficier, grâce à Caritas et durant trois mois, d’aide alimentaire. 10’000 paysans recevront des semences pour pouvoir assurer les prochaines semailles. En collaboration avec d’autres oeuvres d’entraide, Caritas Suisse soutient 150’000 réfugiés à la frontière thaïlandaise de la Birmanie. Ils reçoivent du riz, de l’huile, des haricots ainsi que du sel.

Au Sud Soudan, Caritas vient en aide à des familles sans ressources qui sont revenues au pays après le traité de paix. Elle fournit des biens de première nécessité à ces familles. Au Mali, Caritas distribue des denrées alimentaires à prix réduits, comme du riz et du mil, sur les marchés locaux où les pauvres font leurs achats. Cela influence les prix à la baisse en particulier dans les villes où se trouvent les populations d’exclus et de sans terre.

Caritas combat également les conséquences de la faim sur place sur le long terme. Elle apprend par exemple aux petits paysans à améliorer leur production. Par des projets ciblés, les irrigations régulières des champs sont améliorées. Le reboisement ainsi que des programmes de terrasses combattent l’érosion. A côté de son aide d’urgence, Caritas Suisse réalise actuellement près de 100 projets qui touchent à la sécurité alimentaire durable.

Caritas vous remercie pour vos dons sur le compte 60-7000-4, mention «Faim». (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-caritas-investit-500-000-francs-pour-les-victimes-de-la-crise-alimentaire/