Berne: Un conseiller communal ne veut pas de la visite du Dalaï Lama en automne
Berne, 21 avril 2008 (Apic) La présence du Dalaï Lama à en ville de Berne l’automne prochain suscite des oppositions dans les rangs de la petite formation de droite Union démocratique fédérale (UDF).
Le conseiller communal UDF Beat Gubser est membre de la paroisse évangélique libre de Muri-Gümligen. Au sein du Conseil, il ne laisse échapper aucune occasion de souligner la « singularité de la foi chrétienne », selon la « Berner Zeitung du 19 avril. Il se soucie maintenant de la séparation Eglise Etat dans la ville de Berne. Dans une motion urgente, il veut obliger le conseil communal à retirer l’invitation adressée au Dalaï Lama.
Le Conseil communal bernois a un mandat politique et non religieux, peut-on lire dans la motion. « Le conseil communal viole la séparation entre religion et Etat », affirme Beat Gubser. Il s’oppose par ailleurs au projet d’une célébration interreligieuse au Münster de Berne.
Des Tibétains exilés avaient contacté la Ville de Berne en automne dernier, en vue de la préparation de la visite du Dalaï Lama en Suisse. Le président de la Ville, Alexander Techäppät, a déclaré le 15 avril, qu’il n’avait pas hésité longtemps et qu’il avait demandé au conseil communal d’inviter le Dalaï Lama comme hôte de la ville. Le responsable religieux tibétain est attendu à Berne le 13 octobre 2008 (apic/com/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse