Le sanctuaire en fête du 1er au 4 mai

France: Les apparitions à Notre-Dame du Laus sont reconnues officiellement

Gap, 21 avril 2008 (Apic) Les apparitions de la Vierge à la Vénérable Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718, viennent d’être reconnues par l’Eglise catholique. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Laus, près de Gap, marquera l’événement par une fête qui réunira notamment 7 cardinaux, 17 évêques et 3 Pères Abbés.

La proclamation de la reconnaissance officielle des apparitions de la Vierge aura lieu dimanche 4 mai lors d’une messe présidée par Mgr Jean-Michel du Falco Léandri, évêque de Gap et d’embrun, qui a signé le décret de reconnaissance. La prédication sera assurée par Mgr Georges Pontier, archevêque métropolitain de Marseille. La célébration sera retransmise en direct sur France 2 à 11h par « Le Jour du Seigneur ».

Les festivités organisées du 1er au 4 mai dans ce haut lieu de pèlerinage en France verront la présence de nombreuses personnalités importantes. Parmi eux figurent des hautes prélats en poste au Vatican, comme le cardinal Javier Lozano Barragan, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, le cardinal Jorge Maria Mejia, Archiviste et bibliothécaire émérite de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Renato Boccardo, secrétaire général de l’Etat de la Cité du Vatican, ainsi que de plusieurs cardinaux évêques et Pères abbés français et le nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli.

Au programme de ces quatre jours figurent également la messe de l’Ascension le 1er mai, ainsi qu’un colloque les 2 et 3 mai sur les apparitions de Notre-Dame-de-Laus.

Le Sanctuaire s’est développé autour de la Basilique édifiée sur le lieu où la Vierge Marie est apparue à une bergère de 17 ans, Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718, dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 m d’altitude, selon le site internet du sanctuaire (www.notre-dame-du-laus.com). Ce Centre spirituel du diocèse de Gap est devenu au cours des siècles un but de pèlerinage au-delà même des frontières françaises. BB

Encadré

Apparitions à une bergère analphabète

Au-dessus de Saint-Étienne-le-Laus, petit village appartenant alors au diocèse d’Embrun, en mai 1664, la Vierge Marie apparaît à une bergère de 17 ans, Benoîte, habitant avec sa famille au village. Pendant quatre mois, chaque jour, Benoîte conduit le troupeau du voisin à l’endroit même où elle rencontre la « Belle Dame ». Celle-ci lui révèle « Je suis Dame Marie, la Mère de Jésus » et la prépare à devenir un témoin de la grâce de la conversion.

À partir de l’automne, c’est dans le hameau du Laus, en face de Saint-Étienne, que la Vierge Marie lui donne rendez-vous. Elle lui demande alors la construction d’une église, avec une maison pour les prêtres. Le but de cette initiative qui prendra rapidement corps est d’y attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion, notamment par le sacrement de la confession. Benoîte devient alors membre du Tiers-Ordre dominicain.

Benoîte, au siècle de Louis XIV, du jansénisme et des guerres de religion a été durant 51 ans, « un des ressorts les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe », selon Jean Guitton, alors qu’elle ne savait ni lire ni écrire.

Depuis les origines du pèlerinage, les guérisons physiques et morales ont été accordées en grand nombre, notamment par les onctions de l’huile de la lampe du Sanctuaire appliquées avec foi, selon le conseil que la Vierge Marie elle-même donna à Benoîte. Celle-ci mourra à 71 ans, reconnue par tous comme une sainte pour la ferveur de sa prière, sa patience et sa douceur dans l’accueil des pèlerins, son obéissance à l’Église.

(Source: site internet www.notre-dame-du-laus.com)

(apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-les-apparitions-a-notre-dame-du-laus-sont-reconnues-officiellement/