En reconnaissance à son combat pour le dialogue interreligieux

Sénégal: Condoléances des Eglises catholique et protestante à la famille du marabout Tall

Dakar, 21 avril 2008 (Apic) Les Eglises catholique et protestante du Sénégal ont rendu un vibrant hommage au défunt grand marabout de la famille omarienne, El hadj Habibou Daha Tall, pionnier du dialogue interreligieux, décédé le 14 avril 2008.

Par reconnaissance pour son engagement oecuménique, une délégation commune des Eglises catholique et protestante, conduite par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a présenté ses condoléances à la famille du khalif, samedi 19 avril.

« C’était un grand défenseur du dialogue islamo-chrétien, il a eu le courage de promouvoir ce dialogue », a notamment déclaré le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, en compagnie des pasteurs de l’Eglise protestante, et de représentants des fidèles catholiques et protestants. « Il m’a souvent rappelé les difficultés qu’il a rencontrées pour la première fois, lorsqu’il était venu participer au pèlerinage annuel catholique, au sanctuaire marial de Popenguine, car tout le monde ne comprenait la valeur du geste qu’il avait posé », a poursuivi le cardinal Sarr.

C’était un infatigable artisan du renforcement du dialogue interreligieux, et nous lui devons reconnaissance, a fait remarquer le prélat, soulignant le courage de son combat pour la promotion du dialogue islamo-chrétien et du dialogue interreligieux.

Le cheikh Habibou Daha Tall est décédé à l’âge de 90 ans, un an après avoir succédé à la tête de la famille omarienne à El feu Hadj Mountaga Tall, son oncle, décédé en janvier 2007. La famille omarienne est une branche de la confrérie des tidjane, la plus importante du Sénégal. Elle rassemble les descendants du grand marabout conquérant peuhl, El hadj Omar Tall (1797-1864) qui a introduit la confrérie des tidjane en Afrique de l’ouest. La famille omarienne compte plus de trois millions de fidèles musulmans en Afrique occidentale. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-condoleances-des-eglises-catholique-et-protestante-a-la-famille-du-marabout-tall/