Grande rencontre interreligieuse à Bruxelles en octobre 2008

Hongrie: Chrétiens et musulmans d’Europe se rencontrent à Esztergom

Budapest, 21 avril 2008 (Apic) Le comité de la CCEE-KEK pour les relations avec les musulmans s’est réuni du 17 au 20 avril à Esztergom pour préparer la Conférence christiano-musulmane européenne, qui se tiendra à Malines/Bruxelles, du 20 au 23 octobre 2008. Le thème en sera: « Etre citoyens européens et croyants. Chrétiens et musulmans, partenaires actifs dans les sociétés européennes ».

Fondé en 1986 par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), le Comité pour les relations avec les musulmans est chargé d’informer et de soutenir les Eglises dans leur rencontre avec l’islam, et d’intensifier les relations avec les musulmans.

La rencontre à Esztergom a réuni des représentants des différentes Eglises et des musulmans venus de différents pays d’Europe. Le Cardinal Péter Erdo, Président du CCEE, Archevêque d’Esztergom-Budapest, qui a accueilli la rencontre, a souhaité, dans son discours, un approfondissement des relations de collaboration entre croyants chrétiens et musulmans en Europe. Une récente enquête sociologique a montré que les personnes qui pratiquent sérieusement une religion ont un haut niveau de tolérance et de capacité de dialogue. « Le Dieu de nos religions est une source de paix et d’amour, et qu’il ne peut en aucun cas être mêlé à des choix violents. Dans certains pays d’Europe centrale et orientale, on vit des expériences de cohabitation qui peuvent représenter un exemple valable pour les pays d’Europe occidentale », a-t-il déclaré.

Conférence islamo-chrétienne européenne en octobre 2008

La rencontre a préparé la Conférence christiano-musulmane européenne qui se tiendra à Malines/Bruxelles du 20 au 23 octobre 2008. Celle-ci s’ouvrira avec la présentation du thème « Etre citoyens européens et croyants – Chrétiens et musulmans, partenaires actifs dans les sociétés européennes » selon les perspectives chrétienne et musulmane. Ensuite, les participants travailleront en groupes de travail sur les thèmes suivants : a) le rôle des religions dans la société sécularisée, b) la religion entre institution et foi personnelle, c) comment les chrétiens et les musulmans se voient les uns les autres ? Comment promouvoir le respect et la compréhension réciproque à travers l’éducation ? Quels sont les défis devant les quels se trouvent nos communautés ?

Le dialogue réalisé entre les membres du CRME et les participants musulmans à Esztergom sur la Lettre ouverte de 138 Guides religieux musulmans aux responsables des Églises et confessions chrétiennes du 13 octobre 2007, a montré l’intérêt suscité par ce texte. Il exprime une volonté de dialogue sur une base spirituelle, libre de conditionnements politiques et idéologiques. De nombreuses réponses ont été envoyées ou sont en cours d’élaboration. Le Conseil Oecuménique des Églises est en train de réaliser un important travail avec les Églises membres sur la Lettre. Les participants regardent avec intérêt le Forum catholico-musulman qui est en train de se constituer et la rencontre d’une délégation du groupe des 138 Guides avec le Pape Benoît XVI. Un autre thème discuté avec les participants musulmans a été la Charte des Musulmans européens souscrite le 10 janvier dernier par 400 associations et organisations musulmanes d’Europe. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hongrie-chretiens-et-musulmans-d-europe-se-rencontrent-a-esztergom/