Slovaquie: Controverse autour d’une messe pour le collaborateur nazi Jozef Tiso
Bratislava, 22 avril 2008 (Apic) L’archevêque de Trnava, Mgr Jan Sokol, a célébré une messe pour l’ancien président et collaborateur nazi Jozef Tiso. Le porte-parole de la communauté juive de Slovaquie, Jaroslav Franek, a exprimé le 21 avril son désaccord face à cet acte.
Les relations entretenues par des représentants de l’Eglise catholique avec Jozef Tiso sont regrettables, a affirmé Jaroslav Franek dans le quotidien Sme édité à Bratislava. Il s’agit selon lui d’un criminel, qui a été condamné. La glorification d’un meurtrier pourrait être considéré comme un délit, a ajouté le porte-parole de la communauté juive.
Jozef Tiso (1887-1947) était un prêtre catholique devenu membre du gouvernement tchécoslovaque et finalement président de la Slovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il impose alors un régime de parti unique violemment antisémite et pro-nazi. Sous sa présidence, 70’000 juifs ont été déportés et pour la plupart mis à mort. Il est pendu en 1947 après avoir été inculpé par le gouvernement d’union nationale tchécoslovaque.
L’archevêque Sokol, âgé de 74 ans, a dit la messe le 18 avril, jour anniversaire de l’exécution de Tiso. Il s’est rendu à cet effet à Bratislava, qui ne fait plus partie de son diocèse suite à une récente restructuration de l’Eglise en Slovaquie. L’autel était orné d’un portrait de Tiso et de ses décorations de président. Au début de la célébration, l’historien Milan Durica a défendu l’image de l’homme d’Eglise et politicien controversé.
Le porte-parole de la Conférence épiscopale de Slovaquie, Mgr Jozef Kovacik, a expliqué que cette célébration relevait d’une initiative privée de Jan Sokol. La Conférence des évêques n’en a pas été informée.
En janvier 2007, Mgr Sokol avait déjà suscité la colère des survivants des camps de la mort en affirmant à la télévision publique TA3 que sous le régime de Tiso «la prospérité régnait ici, rien ne nous manquait même si la guerre était là à cette époque». (apic/kna/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse