Diocèse de Coire: La Conférence de Biberbrugg établit le profil du futur évêque auxiliaire
Biberbrugg (Schwyz), 22 avril 2008 (Apic) Les évêques auxiliaires devraient être intégrateurs, modérés et surtout ancrés dans le diocèse de Coire pour pouvoir exercer leur ministère dans l’intérêt de tous les croyants. C’est ce qu’a souligné la Conférence de Biberbrugg (réunion des organisations de droit ecclésiastique du diocèse de Coire) des à la fin de sa séance extraordinaire du 21 avril.
Les personnes citées dans les médias, Martin Grichting et Lorenz Gadient, ne rempliraient toutefois «en aucune façon» ces conditions, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Conférence, du 22 avril. Si un de ces prêtres était choisi comme évêque auxiliaire, la Conférence de Biberbrugg communiquerait par lettre à l’évêque diocésain Vitus Huonder sa «profonde inquiétude» sur la suite du développement en matière de personnel dans le diocèse.
C’est, selon le communiqué de presse, avec sérénité que la Conférence de Biberbrugg prend acte de la critique de Mgr Huonder à l’égard de l’organisation du droit ecclésiastique en Suisse. On ne comprend pas son attitude critique: «Ces structures correspondent à une tradition démocratique séculaire et bien admise, de l’Eglise catholique en Suisse. Elles sont l’expression de l’Eglise locale dans l’ensemble du tissu de l’Eglise universelle.»
La Conférence de Biberbrugg est «sûre d’elle et confiante» ; elle remplit le mandat que les cantons du diocèse ont conféré aux organes de droit ecclésiastique de l’Eglise catholique. Elle ne voit par conséquent pas de raisons de rechercher de nouveaux modèles, mais n’ignore pas non plus que chaque système est toujours perfectible.
La Conférence de Biberbrugg souligne cependant enfin qu’elle prend connaissance avec satisfaction des récentes paroles de Mgr Vitus Huonder devant le Parlement ecclésiastique zurichois. L’évêque a réaffirmé à cette occasion qu’il voulait se conformer à l’état actuel des objectifs du droit ecclésiastique, rechercher la collaboration et construire de bonnes relations.
Fondée en 1992 durant des temps difficiles
La conférence de Biberbrugg comprend aujourd’hui les organisations de droit ecclésiastique du diocèse de Coire, issues des cantons de Glaris, de Nidwald, d’Obwald, de Schwyz, d’Uri, des Grisons et de Zurich. Sur suggestion de certains délégués de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), et activée par l’entrée en fonction de Mgr Wolfgang Haas, la conférence s’est officiellement constituée le 23 novembre 1992.
La conférence a servi avant tout à favoriser l’échange mutuel, la coordination dans le domaine financier, ainsi que la communication avec les instances politiques et le grand public, à l’époque du difficile conflit qui régnait au sein du diocèse de Coire. (apic//ag/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse