Paraguay: Après sa victoire électorale le président Lugo s’excuse auprès de l’Eglise
Asuncion, 22 avril 2008 (Apic) Après sa victoire aux élections présidentielles paraguayennes, l’ex-évêque de San Pedro, Fernando Lugo, a demandé pardon à l’Eglise catholique d’avoir préféré la politique au sacerdoce.
Le président, âgé de 58 ans, a reconnu le 21 avril, que son choix avait pu causer de la douleur et a demandé pardon aux membres de l’Eglise. Devant des journalistes à Asuncion, il a aussi déclaré qu’il espérait pouvoir continuer à faire partie de l’Eglise et n’être pas excommunié. La décision en revient au Vatican.
« L’évêque des pauvres », comme il est appelé dans son pays, avait renoncé à son sacerdoce en 2006 pour conduire la coalition de gauche, l’Alliance patriotique pour le changement (APC), aux élections générales organisées dimanche, dont il est sorti vainqueur. Le Vatican l’avait suspendu de ses fonctions sacerdotales pour désobéissance.
La hiérarchie de l’Eglise du Paraguay et le Vatican se sont à de nombreuses reprises exprimé contre les activités politiques de Fernando Lugo. Le porte-parole de la Conférence épiscopale du Paraguay, Adalberto Martinez, a informé le 21 avril, que l’Église reconnaissait officiellement l’ex-évêque comme président élu du pays. Les évêques souhaitent contribuer à trouver une solution à la position de droit ecclésiastique de Fernando Lugo.
Avec 40,8% des suffrages, Fernando Lugo a emporté l’élection présidentielle à un seul tour de scrutin. Son élection met fin à plus de 60 ans de règne conservateur du Parti colorado. (apic/ag/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse