Népal:Les chrétiens espèrent bénéficier d’une «liberté religieuse totale»

D’une monarchie féodale à une république populaire

Thrissur, Inde, 22 avril 2008 (Apic) Les chrétiens du Népal ont salué l’avance considérable qu’ont prise les maoïstes dans l’élection d’une Assemblée constituante pour cet ancien royaume hindou de l’Himalaya. Celui-ci passerait d’un système de monarchie féodale à celui de république populaire.

«La victoire des maoïstes est à n’en pas douter un grand pas en avant vers une liberté religieuse totale dans ce pays», a déclaré le 17 avril au correspondant de l’agence de presse oecuménique Eni le pasteur Simon Gurung, président du Conseil chrétien national du Népal.

Selon les résultats publiés par la Commission électorale le 22 avril, les maoïstes avaient ravi 102 des 240 circonscriptions représentées à l’Assemblée constituante. Le parti maoïste bénéficie également d’une avance confortable sur ses principaux rivaux politiques – qui, selon de précédentes estimations, auraient du obtenir de meilleurs résultats – pour occuper les 335 sièges supplémentaires de l’Assemblée distribués à la proportionnelle. Des intimidations de la part des maoïstes auraient toutefois été rapportées.

L’insurrection maoïste en faveur de l’abolition de la monarchie au Népal a coûté la vie à plus de 13’000 personnes, jusqu’à ce que, au bout d’une décennie, en avril 2006, des manifestations en masse menées par les maoïstes forcent le roi Gyanendra à abdiquer et à transférer le pouvoir à un gouvernement provisoire constitué par une alliance de sept partis d’opposition.

Les maoïstes donnent l’espoir d’une véritable république

Par la suite, une trêve a été conclue avec les maoïstes, qui ont rejoint le gouvernement provisoire, ouvrant la voie à l’élection d’une Assemblée constituante. «Les maoïstes se sont toujours prononcés en faveur de l’abolition de la monarchie et de la proclamation d’une véritable république. Cela nous donne de grands espoirs», a déclaré le pasteur Gurung, qui a été emprisonné à deux reprises pour non-respect des lois anti-conversion alors en vigueur dans le royaume hindou.

Le nombre de chrétiens au Népal était estimé à moins de 50’000 individus avant 1991, lorsqu’une nouvelle Constitution a été adoptée, autorisant une démocratie multipartite limitée dans le cadre de la monarchie. Bien que la nouvelle Constitution ait conservé l’interdiction de se convertir, elle a permis un allégement des restrictions à la liberté religieuse.

Cette situation a entraîné une poussée du christianisme au Népal, qui compte aujourd’hui plus de 800’000 chrétiens répartis dans quelque 6’000 communautés indépendantes, sur une population de presque 30 millions d’habitants.

«Le résultat de cette élection est positif pour la communauté chrétienne», a déclaré Chirendra Satyal, qui est responsable des relations avec les médias pour l’Eglise catholique au Népal. Ce converti issu d’une famille de prêtres hindous a cependant déclaré au correspondant d’ENI que «les préoccupations sont nombreuses en ce qui concerne le traitement par les maoïstes des questions relatives au développement comme la pauvreté.»

Ce pays accidenté de l’Himalaya est l’un des Etats les plus pauvres du monde. Le niveau d’alphabétisation des femmes est inférieur à 20 % dans les zones de montagnes et la capitale, Katmandou, connaît des coupures quotidiennes d’électricité pendant six heures. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nepal-les-chretiens-esperent-beneficier-d-une-liberte-religieuse-totale/