La firme vend des engins de chantier blindés à Israël

Etats-Unis: L’Eglise Méthodiste Unie veut retirer sa pétition pour désinvestir de Caterpillar

Fort Worth/Texas, 23 avril 2008 (Apic) L’Eglise Méthodiste Unie – avec ses 8 millions de membres, elle est la deuxième plus importante église protestante aux Etats-Unis (*) – va peut-être retirer sa pétition pour désinvestir de Caterpillar. La firme américaine vend des engins de chantier blindés à Israël qui les utilise pour détruire maisons et plantations dans les territoires palestiniens occupés.

La Conférence générale 2008 de l’Eglise Méthodiste Unie a ouvert ses portes le 23 avril et tiendra ses assises au Convention Center de Fort Worth, au Texas, jusqu’au 2 mai. C’est le législatif de l’Eglise – le principal forum de prise de décisions – qui se réunit tous les quatre ans. L’Eglise Méthodiste Unie détient 141 millions de dollars des fonds de pension dans des sociétés qui soutiennent l’occupation israélienne, selon Susan Hoder, membre de l’Initiative de paix interconfessionnelle de l’Eglise méthodiste

La décision de désinvestissement de la firme Caterpillar sera soumise à un vote général pour la transformer éventuellement en politique officielle. Caterpillar est depuis des années dans l’oeil du cyclone: ses engins de chantier blindés vendus à Israël sont utilisés pour raser des milliers de maisons, de plantations d’oliviers, de fermes agricoles, de champs cultivés et de serres dans les territoires palestiniens occupés. Face à cette violation du droit à l’alimentation des populations civiles, l’ONU a déjà interpellé la multinationale américaine, qui a longtemps fait la sourde oreille.

Cette pétition appelant à désinvestir de Caterpillar, adressée au législatif de l’Eglise, a obtenu des résultats positifs, selon Jim Winkler, responsable de l’Agence d’action sociale de l’Eglise Méthodiste Unie. La pétition rappelle que la compagnie américaine fait des profits dans le cadre de l’occupation illégale des territoires palestiniens et contribue à cette occupation en livrant des équipements lourds à l’armée israélienne.

L’Agence déclare désormais vouloir retirer son appel au boycott après avoir rencontré l’entreprise Caterpillar et son patron Jim Owen. Selon le quotidien israélien Haaretz, des groupes juifs se sont mobilisés face à la volonté de désinvestissement de l’Eglise. Elles devraient lancer un nouveau site internet demandant un «retour à la civilité» et condamnant les voix «anti-israéliennes» au sein des Eglises protestantes américaines. JB

(*) Selon l’Annuaire 2008 du Conseil National des Eglises des Etats-Unis et du Canada (NCC), le «2008 Yearbook of American & Canadian Churches», les plus grandes Eglises aux Etats-Unis sont l’Eglise catholique romaine (67 millions de membres), les autres plus importantes étant la Convention Baptiste du Sud (16,3 millions) et l’Eglise Méthodiste Unie (environ 8 millions). (apic/ncc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-l-eglise-methodiste-unie-veut-retirer-sa-petition-pour-desinvestir-de-caterpillar/