Paraguay: Réactions en Amérique latine après les élections présidentielles
Asunción, 23 avril 2008 (Apic) La théologie de libération revient au pas de charge en Amérique latine, mais sous une forme réellement politique cette fois, avec la nomination de l’ex-évêque de San Pedro à la présidence du Paraguay, dimanche dernier.
«Le triomphe de Fernando Lugo représente une nouvelle pierre à la sépulture définitive des modèles si néfastes pour la région. une nouvelle pierre pour les fondements de cette nouvelle Amérique Latine juste, souveraine, indépendante» Il s’agit de l’un des hommages les plus expressifs et emphatiques des nombreux messages envoyés par les gouvernants latino-américains qui ont félicité l’ex-évêque suspendu «a divinis», Ferdinando Lugo – surnommé l’»évêque des pauvres» -, pour son élection à la présidence de la République paraguayenne, au bout de 61 ans de pouvoir ininterrompu du Parti Colorado, y compris pendant les 35 années du dur régime dictatorial instauré par le général Alfredo Stroessner, président de 1954 à 1989.
Coups de téléphone et messages sont parvenus du président vénézuélien Hugo Chavez (avec lequel est bientôt prévue une rencontre pour «parler de coopération et de complémentarité»), du président nicaraguayen Daniel Ortega (»Les peuples latino-américains ont un nouveau frère»), du président bolivien Evo Morales (en visite à l’Onu, à New York) mais aussi du Chili, du Costa Rica, de l’opposition du Front Farabundo Martí pour la libération nationale du Salvador et du Brésil. Cristina Kirchner avait été lundi la première à envoyer un chaleureux message au nouvel élu.
Le président brésilien Inácio Lula da Silva a souligné pour sa part depuis le Ghana, où il se trouve à l’occasion d’une conférence internationale, que le programme bilatéral va bien au-delà de la «question hydroélectrique» relative à la centrale d’Itaipu pour la modification de laquelle M Lula s’est montré peu enclin, contrairement aux intentions déclarées par M. Lugo pendant sa campagne électorale. À Brasilia, le ministre des Affaires étrangères Celso Amorim a toutefois fait part de sa disponibilité à «discuter pour examiner la manière dont le Paraguay pourrait obtenir une rémunération appropriée pour son énergie».
L’avenir.
La centrale d’Itaipu, réalisée avec l’un des plus grands barrages du monde – selon certains, le plus grand du monde – exploite l’eau du fleuve Paraná, le second cours d’eau d’Amérique Latine derrière l’Amazone, pour faire marcher 20 turbines, 10 paraguayennes et 10 brésiliennes. Cependant, pour les besoins en électricité du Paraguay, une seule suffirait, tandis que le Brésil paie très peu pour l’énergie produite par les neuf turbines qui ne lui appartiennent pas.
Une dernière réaction importante a été celle de la Conférence épiscopale paraguayenne, qui, par l’intermédiaire de l’évêque Adalberto Martínez, a confirmé «le maintien de rapports de collaboration entre l’Église et l’État», tout en restant dans l’attente d’éventuelles décisions du Saint-Siège. Dans un entretien à la presse, Fernando Lugo avait déjà déclaré : «Si mon comportement et ma désobéissance au droit canonique ont engendré la douleur, je présente sincèrement mes excuses à l’Église». Répondant à une question relative à son «option pour les pauvres», le nouveau président avait précisé que cette option n’était «pas exclusive» et qu’elle devait même «inclure les puissants afin de conclure un accord».
Cet accord devra apparaître avant tout être fort entre les neuf partis, dont tous ne sont pas progressistes, et la vingtaine de mouvements sociaux qui ont soutenu Lugo comme candidat à la présidence. Le président élu travaillera ces prochaines semaines à la formation de son gouvernement. Il sera officiellement confirmé à la présidence du pays dans les trois premières semaines de mai et devrait être investi de ses fonctions le 15 août prochain ; mais le président sortant Nicanor Duarte Frutos, élu au sénat, pourrait même raccourcir, selon «son humeur» – tel qu’il l’a déclaré à la presse -, les délais du passage de pouvoir. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paraguay-reactions-en-amerique-latine-apres-les-elections-presidentielles/