Le pape salue sa bataille en faveur de la famille

Rome: Obsèques du cardinal Lopez Trujillo

Rome, 23 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a salué le «zèle», la «passion» et la «bataille tenace» du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, en faveur des «valeurs non négociables de la vie» lors des obsèques du cardinal, le 23 avril.

Le cardinal colombien est décédé à Rome le 19 avril dernier, à l’âge de 72 ans. La messe de ses obsèques a été célébrée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice, et concélébrée par plusieurs autres prélats. Le pape n’est descendu dans la basilique qu’à l’issue de la messe, pour lire son homélie et rendre les derniers sacrements à la dépouille du cardinal.

Benoît XVI a ainsi rendu un vibrant hommage au «zèle et à la passion avec lesquels le cardinal a travaillé en développant une infatigable action pour soutenir et promouvoir la famille et le mariage chrétien», et au «courage avec lequel il a défendu les valeurs non négociables de la vie».

Le pape l’a ainsi remercié pour «la bataille tenace qu’il a conduit pour la défense de la vérité, de l’amour familial et la diffusion de l’évangile de la famille». A la tête du Conseil pontifical pour la famille depuis 1990, le cardinal Lopez Trujillo était connu pour ses prises de position fermes en faveur de la famille, du mariage ou de la défense de la vie.

Après la mort du cardinal Lopez Trujillo, le collège cardinalice compte 195 membres, dont 118 cardinaux électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-obseques-du-cardinal-lopez-trujillo/