Pour sa contribution à la lutte contre le racisme

L’Afrique du Sud honore l’ancien leader du COE Philip Potter

Pretoria, 23 avril 2008 (Apic) Le pasteur Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a reçu les honneurs de l’Afrique du Sud pour sa contribution à la lutte contre le racisme et l’apartheid en Afrique australe.

Le président sud-africain Thabo Mbeki, a conféré à Philip Potter le 22 avril la plus haute distinction civile du pays pour les citoyens étrangers, la décoration Oliver Tambo.

Philip Potter, à la tête du COE de 1972 à 1984, a reçu cette distinction pour ses efforts entrepris dans la lutte contre l’apartheid et pour son «excellente contribution en faveur de la paix, de la justice, du non-racisme et de l’égalité dans le monde par le biais du christianisme».

Pasteur méthodiste, Philip Potter a dirigé le COE à une période où le rassemblement d’Eglises basé à Genève jouait un rôle majeur dans la lutte contre l’apartheid et les régimes des minorités blanches d’Afrique australe.

Le Programme de lutte contre le racisme, lancé par le COE en 1969, a suscité une controverse, y compris parmi ses propres membres, car une aide humanitaire était apportée au moyen d’un fonds spécial aux mouvements armés de libération d’Afrique australe.

La décoration reçue par Philip Potter, né en 1921 en Dominique, dans les Antilles, a pour nom «Order of the Companions of O. R. Tambo in Silver». Cette distinction a été ainsi désignée en hommage à Oliver Tambo, président du Congrès national africain (ANC) de 1967 à 1991.

Lors de la cérémonie de remise des décorations, le président Mbeki a dit à propos des récipiendaires: «Il s’agit de citoyens d’autres pays qui, sans discrimination et à grands frais pour eux-mêmes, leur pays et leur peuple, ont apporté une contribution exceptionnelle aux efforts réalisés par le peuple sud-africain pour se définir comme des êtres humains».

Philip Potter n’a pas été en mesure de se déplacer en Afrique du Sud pour recevoir la décoration en personne, a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd, cité par ENI. Il vit aujourd’hui en Allemagne, où il est marié à l’évêque luthérienne Bärbel Wartenberg-Potter. La décoration Oliver Tambo a été décernée à d’autres personnalités, telles que l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et le premier directeur du programme du COE contre le racisme, Baldwin Sjollema. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-afrique-du-sud-honore-l-ancien-leader-du-coe-philip-potter/