Le peuple zimbabwéen aspire à la «rupture politique»
Ibrahima Cissé, correspondant de l’Apic à Dakar
Le Cap, 24 avril 2008 (Apic) Le primat anglican d’Afrique du Sud, Mgr Thabo Makgoba, a appelé le 23 avril à l’imposition d’un embargo sur les armes à destination du Zimbabwe. Cette semaine, Pékin a tenté de livrer au Zimbabwe des armes et des munitions. Un bateau chargé de les convoyer a été contraint de rebrousser chemin, jeudi, sous la pression de la communauté internationale.
Dans une déclaration publié par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), basée Nairobi, la plus haute autorité anglicane en Afrique du Sud a estimé dangereuse la livraison d’armes au Zimbabwe. Cela «menacerait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région», a-t-il dit dans une déclaration publiée en intégralité par CISA.
«Comme une Eglise engagée dans la lutte contre le commerce des armes en Afrique et dans le monde, nous nous opposons vigoureusement à la vente et le transport des armes au Zimbabwe», indiqué le Révérend Thabo Makgoba, tout en saluant les efforts déployés par l’évêque du Natal, Rubin Phillip, et le Conseil des Églises, ayant empêché le débarquement à Durban, de la cargaison d’armes pour le Zimbabwe
«Nous demandons au Conseil de sécurité des Nations Unies d’imposer un embargo sur les armes au Zimbabwe. Nous demandons au gouvernement sud-africain de soutenir un tel embargo, et invitons nos Eglises soeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, à exhorter leurs gouvernements à faire de même», a poursuivi Mgr Makgoba.
Peuple encore plus divisé et désespéré
Le peuple du Zimbabwe aspire, dans son «coeur, à la rupture politique». «Déjà meurtri, brisé et broyé par l’oppression et les difficultés économiques avant les élections», il est maintenant «encore plus divisé, désespéré, et dans bien des cas, sans espoir qu’il ne l’était avant», a souligné l’archevêque. Selon lui, à une époque où il y a de plus en plus la faim dans le monde, la situation est «particulièrement aiguë pour quatre millions de Zimbabwéens» qui dépendent de l’aide alimentaire.
L’Eglise de la province de Limpopo, «nous annonce, dans des rapports, un afflux, sans cesse croissant, de réfugiés zimbabwéens». Dans le reste du pays, les militants et sympathisants de l’opposition vivent «dans la peur de représailles pour avoir voté contre le gouvernement», dénonce encore le primat anglican d’Afrique du Sud. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse