Le dialogue revient, mais chacun campe sur ses positions

Röschenz: Rencontre entre conseil paroissial et Eglise catholique cantonale

Röschenz, 24 avril 2008 (Apic) Pour la première fois depuis le jugement de septembre, des représentants de l’Eglise catholique romaine cantonale de Bâle-Campagne et du conseil paroissial de Röschenz se sont rencontrés. Chaque partie semble rester sur ses positions.

L’Eglise cantonale doit «tolérer» que l’abbé Franz Sabo, privé de sa Mission canonique et suspendu par l’évêque, continue d’officier à Röschenz, a affirmé le 22 avril le conseil paroissial. Pour l’Eglise cantonale, la situation actuelle à Röschenz est indéfendable. Que Franz Sabo continue de dire la messe dans cette paroisse malgré sa suspension est contraire aux décisions des instances ecclésiastiques de Bâle-Campagne et au droit canonique.

Mardi soir, selon la presse, il a été convenu entre les deux parties que la paroisse de Röschenz élabore des propositions de solution en attendant une nouvelle rencontre. Franz Sabo doit en tous cas pouvoir poursuivre son activité à Röschenz, même s’il ne dispose plus de Mission canonique, estime le conseil paroissial. L’Eglise cantonale doit «tolérer» l’activité de Sabo à Röschenz. Il y a déjà eu des prêtres, à Bâle-Campagne, qui ont été en fonction durant des années sans mandat de l’Eglise, selon le conseil paroissial.

Le tribunal cantonal de Bâle-Campagne avait décidé le 5 septembre 2007 que la paroisse de Röschenz n’avait pas l’obligation de licencier l’abbé Sabo, estimant que l’évêque, Mgr Koch, ne lui avait pas accordé un droit de défense suffisant. (apic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/roeschenz-rencontre-entre-conseil-paroissial-et-eglise-catholique-cantonale/