Rome: Le programme du voyage de Benoît XVI en France se précise
Rome, 25 avril 2008 (Apic) Le programme du voyage de Benoît XVI en France, du 12 au 15 septembre 2008, est « arrêté », a indiqué le journal La Croix qui en donne les principaux détails dans son édition du 25 avril 2008.
Ce programme sera officiellement annoncé le 28 avril à Paris par la Conférence des évêques de France (CEF) ainsi qu’à Lourdes, a appris I.Media qui est en mesure d’apporter quelques compléments d’information. Quant au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la CEF, il a été reçu par le pape au Vatican dans la matinée du 25 avril, à moins de 5 mois de ce voyage.
Le 10e voyage à l’étranger de Benoît XVI, a rappelé La Croix, est motivé par le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, mais permettra aussi au pape de « rendre une visite pastorale à l’Eglise de France, avec une importante étape parisienne ». Le programme dévoilé par le quotidien catholique français est « presque définitif » indique-t-on au Vatican alors que l’organisateur des voyages pontificaux doit encore effectuer un déplacement dans l’hexagone au début du mois de juin, à appris I.Media. Au cours de ce voyage, le pape devrait prononcer une douzaine de discours.
Benoît XVI devrait ainsi arriver à Paris en début de matinée le 12 septembre. Accueilli officiellement à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre et la présidence de la CEF, il se rendra d’abord à la nonciature apostolique de Paris avant d’être reçu à 12h30 par le président de la République, rendant ainsi à Nicolas Sarkozy sa visite officielle du 20 décembre dernier. A l’Elysée, outre un entretien en tête à tête avec le chef de l’Etat, le pape rencontrera différentes autorités de l’Etat français.
Dialogue interreligieux et culture
Au cours de son séjour parisien, Benoît XVI devrait rencontrer des représentants des autres religions en divers moment. Ainsi, par exemple, à la nonciature apostolique de Paris, sa résidence, le pape s’entretiendra avec des représentants de la communauté juive.
Dans l’après-midi du 12 septembre, deux ans jour pour jour après son discours de Ratisbonne, Benoît XVI rencontrera quelque 800 représentants du monde de la culture dans un vaste édifice médiéval situé au coeur de la capitale et appartenant au diocèse de Paris, le Collège des Bernardins. Après cela, le pape célébrera l’office des vêpres avec les prêtres, religieux et religieuses de la région Ile-de-France à Notre-Dame de Paris. Au terme de cet office, sur le parvis de la cathédrale, il s’adressera aux jeunes rassemblés pour une veillée festive.
Le 13 septembre à 10h, le pape célébrera la messe au coeur de Paris sur l’esplanade des Invalides où l’archevêché de Paris table sur la présence de quelque 200’000 fidèles. En milieu d’après-midi, Benoît XVI rejoindra l’aéroport de Tarbes-Lourdes en avion. Il rejoindra ensuite la cité mariale en hélicoptère.
A son arrivée à Lourdes, le pape effectuera en papamobile les trois premières étapes du ’chemin de Jubilé’ sur les pas de sainte Bernadette. Il visitera ainsi l’église paroissiale où fut baptisée Bernadette et le ’cachot’ où vécu la jeune voyante, avant de se rendre à la Grotte de Massabielle, dans les sanctuaires. Ce parcours dans les rues étroites de la ville semble être un casse-tête pour les services de sécurité français.
Dans la soirée, le pape conclura la procession aux flambeaux organisée dans les sanctuaires. Au cours de son séjour à Lourdes, Benoît XVI logera à l’Hermitage Saint-Joseph, en dehors de la cité mariale.
Dans la matinée du 14 septembre, Benoît XVI concélébrera une grand-messe avec les évêques de France, sur la prairie, en face de la Grotte de Massabielle. Il devrait ensuite déjeuner avec les évêques de la région avant d’adresser la parole, en milieu d’après-midi, à l’ensemble des évêques de la CEF dans l’hémicycle Sainte-Bernadette. Puis, le pape conclura la procession eucharistique.
Enfin, le 15 septembre, Benoît XVI effectuera la quatrième et dernière étape du ’Chemin du jubilé’, la chapelle de l’hôpital, lieu où Bernadette fit sa première communion. Après cela, à 9h30, au jour de la fête de Notre-Dame des douleurs, le pape célébrera la messe dans la basilique du Rosaire en présence des malades avant de repartir pour Rome en milieu de journée. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-programme-du-voyage-de-benoit-xvi-en-france-se-precise/