Kenya: Un prêtre séropositif plus convaincu que jamais: un monde sans sida est possible
Nairobi, 25 avril 2008 (Apic) Le prêtre anglican ougandais Gideon Byamugisha – qui aurait été le premier responsable religieux africain à annoncer publiquement sa séropositivité – a déclaré être de plus en plus convaincu que le monde pourrait être débarrassé du sida avant 2025 si l’on surmonte des obstacles tels que l’inaction et le déni.
«Je suis de plus en plus optimiste quant à la possibilité de vaincre ce virus d’ici à 2025. Nous pouvons l’arrêter, inverser sa progression et finir par le vaincre», a déclaré Gideon Byamugisha à l’Agence ENI à Nairobi, où il dispensait une formation aux responsables d’Eglises du Conseil chrétien national du Kenya (NCCK) sur la stigmatisation et la discrimination.
Gideon Byamugisha a expliqué que la raison de son optimisme était l’engagement croissant des responsables d’Eglise africains et de la communauté internationale dans la lutte contre la pandémie. Aujourd’hui, les responsables d’Eglise exigent des informations et des ressources, a-t-il souligné.
Gideon Byamugisha a publiquement annoncé sa séropositivité en 1995. Cinq ans plus tard, il a cofondé le Réseau africain de responsables religieux vivant avec le VIH ou le sida. Le Réseau offre un soutien mutuel entre membres et oeuvre à la réduction de la stigmatisation des personnes séropositives dans la société. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse