Le pape ordonne 29 nouveaux prêtres du diocèse de Rome
Rome, 27 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les 29 prêtres qu’il a ordonné dimanche à Rome à être «collaborateurs de la joie» dans un «monde souvent triste et négatif».
Dans l’homélie de la messe qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre, pour l’ordination des diacres du diocèse de Rome, le pape a aussi souligné l’importance de cultiver une «relation personnelle d’amour» avec Dieu afin de ne pas perdre «la capacité de recevoir et de communiquer Dieu».
Le pape a aussi affirmé que la «mission» du prêtre était d’»apporter l’Evangile à tous, pour que tous expérimentent la joie du Christ».
Dans son homélie, Benoît XVI a ensuite évoqué le geste de l’imposition des mains, geste du rite d’ordination durant lequel l’évêque appose ses mains sur la tête des futurs prêtres. «Il s’agit de quelques secondes, un temps très bref, mais chargé d’une densité spirituelle extraordinaire», a affirmé le pape. «A l’avenir, vous devrez toujours retourner à ce moment, à ce geste qui n’a rien de magique mais qui est pourtant riche de mystère, parce que c’est là l’origine de votre mission».
Parmi les 29 diacres se trouvait aussi un diacre irakien, Robert S. Jarjis, ordonné pour le patriarcat chaldéen du diocèse de Bagdad (Irak). Un nouveau signe fort du Saint-Siège envers les minorités chrétiennes en Irak, persécutées et forcées à l’exil. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-ordonne-29-nouveaux-pretres-du-diocese-de-rome/