Angleterre: Le diocèse de Nottingham va interrompre ses liens avec une agence d’adoption
Londres, 28 avril 2008 (Apic) Le diocèse catholique de Nottingham, en Angleterre, va interrompre ses liens avec une agence d’adoption catholique en raison de la nouvelle législation sur les droits des homosexuels. La « Catholic Children’s Society », fondée par des religieuses en 1948, se transformera en organisation laïque. Les agences qui refuseraient de placer des enfants pour adoption auprès de couples homosexuels enfreindraient la loi.
L’évêque diocésain, Mgr Malcolm Patrick McMahon, a déclaré qu’il avait été forcé – de concert avec les responsables de l’agence d’adoption – de prendre cette décision suite à l’entrée en vigueur des règlements sur l’orientation sexuelle. Cette législation interdit toute discrimination visant les homosexuels en matière d’accès aux biens et services. Ces règlements, les « Sexual Orientation Regulations », sont critiqués depuis plus d’un an déjà par des groupes religieux qui estiment que les gens ne peuvent plus agir selon leurs convictions religieuses.
La législation pourrait ainsi forcer le diocèse à confier les enfants en vue d’adoption à des couples homosexuels. « Nous avons été forcés d’interrompre nos lien avec cette agence d’adoption, et je ne suis pas du tout heureux de ce fait », a déclaré l’évêque de Nottingham à l’agence de presse catholique américaine CNS. Mgr Malcolm Patrick McMahon déplore que la nouvelle législation force l’agence d’adoption catholique à agir contre l’enseignement de l’Eglise, « et nous ne souhaitons pas faire cela! »
Une directive du Vatican publiée en 2003 relève qu’il est moralement faux de confier des enfants pour adoption à des couples de personnes du même sexe, explique l’évêque anglais. Mgr McMahon souligne que l’agence catholique va essayer de faire de son mieux pour sauver ce qui peut l’être en fusionnant avec l’agence d’adoption du diocèse anglican de Southwell et Nottingham en octobre prochain. Elle deviendra une organisation laïque qui ne sera plus formellement liée à l’Eglise.
L’agence catholique de Nottingham trouve chaque année un nouveau foyer pour environ 25 enfants. Elle sera la troisième agence catholique sur 13 travaillant au Royaume-Uni à être forcée soit à fermer ses portes soit à devenir une agence d’adoption laïque depuis que la nouvelle loi est entrée en vigueur en juillet dernier. Le cardinal Cormac Murphy O’Connor, archevêque de Westminster et président de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, avait tenté sans succès de trouver une solution politique qui aurait dispensé les organisations catholiques de placer en adoption des enfants auprès de couples de personnes du même sexe. Les agences catholiques ont jusqu’à la fin de l’année pour remplir les exigences de la loi. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse