L’Espagne, pays catholique, n’est pas vraiment meilleure

Religion: La France, mauvais élève en matière de connaissance de la Bible

Rome, 28 avril 2008 (Apic) La France, mais aussi l’Espagne, apparaissent comme les mauvais élèves dans une enquête sur « la lecture des Ecritures dans certains pays » présentée au Vatican le 28 avril.

Cette enquête a été commanditée par la Fédération biblique catholique en vue du Synode des évêques sur la « Parole de Dieu » qui aura lieu en octobre prochain au Vatican. Cette étude concerne 9 pays dans un premier temps: les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne et la Russie.

Interrogés pour savoir s’ils ont lu au moins un passage de la Bible depuis un an, les Américains – avec 75 % de réponses positives – sont loin devant les Polonais (38 %), les Britanniques (36 %), les Russes (35 %), les Hollandais (31 %), les Allemands (28 %) et les Italiens (27 %). Les Français (21 %) et les Espagnols (20 %) arrivent en dernière position.

Par ailleurs, moins de 50 % des personnes interrogées en France possèdent un exemplaire de la Bible chez elles. A contrario, seuls 7 % des Américains ne possèdent pas une Bible à la maison, et 15 % de Polonais. Dans les autres pays concernés, cette proportion est comprise entre 25 et 39 %.

Seul aux Etats-Unis, plus de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à financer la diffusion de la lecture et de la connaissance de la Bible. En Pologne et en Russie, leur nombre est à peine inférieur à 50 %. Dans les autres pays, il tourne autour de 30 %, mis à part en France où 13 ? des personnes interrogées seraient disposées à mettre la main à la poche pour faire connaître la Bible.

En France, 24 % des personnes interrogées estiment que la Bible devrait être étudiée à l’école, contre 47 % aux Pays-Bas, 48 % aux Etats-Unis, 49 % en Espagne ou, par exemple, 62 % en Italie et 63 % en Russie.

Cette enquête sur « la lecture des Ecritures dans certains pays » a établi « un indice de connaissance biblique » basé sur quelques questions posées aux personnes interrogées. Le sondage a alors classé les différents pays mettant aux premières places les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne et l’Italie. Viennent ensuite les Pays-Bas, la France, l’Espagne et, enfin, la Russie.

Un Français sur deux ne prie jamais

Une question de l’enquête concerne enfin la fréquence avec laquelle prient les personnes interrogées. « Il ne m’arrive jamais de prier », répondent 49 % des Français interrogés, 42 % des Hollandais, 38 % des Allemands et 36 % des Britanniques. A l’inverse, 87 % des Américains affirment prier (chaque jour pour 63 %), de même pour 85 % de Polonais et d’Italiens, 77 % de Russes et 73 % d’Espagnols.

Au vu de ces chiffres, l’enquête indique entre autres que la France est le pays qui présente « le plus grand niveau de sécularisation ». Pour autant, affirme-t-elle aussi, « les chrétiens français sont les plus disponibles à créer une expérience ecclésiale à partir de l’écoute de la Bible ».

L’enquête conduite par l’institut romain ’Gfk Eurisko’ a été réalisée par téléphone en novembre 2007 ou février 2008. Ce sondage a été réalisé auprès d’échantillons de 650 personnes représentatives de la population adulte de chacun des pays, dont un « sous échantillon » constitué de fidèles pratiquants. Dans la plus grande partie des pays, ceux-ci sont majoritairement catholiques, mais sont protestants en Grande-Bretagne et orthodoxes en Russie. L’enquête devrait encore concerner 4 autres pays : Australie, Afrique du sud, Argentine et Philippines. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/religion-la-france-mauvais-eleve-en-matiere-de-connaissance-de-la-bible/