Zimbabwe: Le COE exhorte le pays à annoncer les résultats des élections
Harare, 28 avril 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a appelé à la publication immédiate des résultats complets des récentes élections contestées au Zimbabwe.
«Plus le gouvernement garde le silence au sujet des véritables résultats de l’élection, plus le risque est grand pour les habitants du Zimbabwe», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), dans un communiqué publié depuis le siège de l’organisation, à Genève.»
Les Zimbabwéens se sont rendus au urnes fin mars pour élire leur président, leurs députés et des représentants locaux, mais la Commission électorale doit encore annoncer le résultat de l’élection présidentielle.
«Pendant que le peuple zimbabwéen attend, on ne cesse d’apprendre que des actes de violence sont perpétrés à l’encontre des personnes qui n’ont pas voté pour le parti au pouvoir», a déploré le pasteur Kobia. «Ce qui se passe au Zimbabwe suscite de nouvelles préoccupations, car il semblerait qu’une fois de plus, un processus électoral en Afrique soit compromis par les manipulations et les représailles».
Le COE soutient l’appel lancé par des responsables d’Eglise zimbabwéens aux Nations Unies, à l’Union africaine et à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) «pour qu’ils interviennent et qu’ils fassent en sorte que la crise politique ne dégénère pas en violences généralisées».
Le Zimbabwe est dirigée par le président Robert Mugabe depuis que le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, en 1980. Selon certains témoignages, les militants du Zanu-PF s’en prendraient aux personnes qu’ils soupçonnent d’être des partisans de l’opposition et de nombreuses personnes vivraient aujourd’hui dans la rue parce que leur maison a été incendiée.
A Harare, une délégation de leaders d’organisations chrétiennes du pays a rencontré le chef de la police nationale le 24 avril, sur fond d’augmentation des violences, qui auraient entraîné le déplacement de centaines de partisans de l’opposition. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-le-coe-exhorte-le-pays-a-annoncer-les-resultats-des-elections/