Une responsabilité qui incombe à tous

Rome: Le cardinal Tauran invite chrétiens et bouddhistes à prendre soin de la planète

Rome, 29 avril 2008 (Apic) A l’occasion de la plus grande festivité bouddhiste, la fête du Vesakh, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a invité chrétiens et bouddhistes à avoir le «souci commun de promouvoir le soin de l’environnement». C’est ce qu’il a souligné dans un message diffusé le 29 avril 2008 par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Alors que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré l’année 2008 «Année internationale de la planète terre», le cardinal Tauran a invité chrétiens et bouddhistes à respecter la «création» et à avoir «le souci commun de promouvoir le soin de l’environnement».

Evoquant «la tutelle de l’environnement, la promotion d’un développement durable et l’attention particulière aux changements climatiques», le cardinal français a salué le fait que beaucoup de gouvernements, ONG, compagnies multinationales, et instituts supérieurs de recherche, reconnaissant les implications éthiques du développement économique et social, investissent des ressources financières tout en partageant leur expertise dans le domaine de la biodiversité, du changement climatique, de la tutelle et de la conservation de l’environnement.

«Les responsables religieux offrent, eux aussi, leur contribution au débat public», a-t-il expliqué, invitant chrétiens et bouddhistes à «faire davantage pour collaborer aux projets qui affermissent la responsabilité qui incombe» à tous. Le recyclage, la sauvegarde de l’énergie, la prévention de la destruction inconsidérée de plantes et d’animaux, et la protection des cours d’eau nous invitent tous à une gestion plus attentive, bien plus, ils stimulent notre bonne volonté et la promotion de relations cordiales entre les peuples, a-t-il ajouté.

Pour le cardinal Tauran, ce n’est qu’à travers une profonde réflexion sur le rapport entre le divin Créateur, la création et les créatures que les efforts pour répondre aux préoccupations environnementales ne seront pas compromis par la cupidité de quelques-uns ou entravés par les intérêts de groupes particuliers

La fête du Vesakh commémore les principaux événements de la vie de Bouddha. Elle est célébrée le jour de la pleine lune du 6e mois lunaire, par des cérémonies et des processions autour des temples. Selon les différentes traditions bouddhistes, elle sera fêtée cette année entre le 12 et le 18 mai. (apic/imedia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-tauran-invite-chretiens-et-bouddhistes-a-prendre-soin-de-la-planete/