La tradition pèse encore lourdement sur l’évolution de l’Eglise

Allemagne: Pour Mgr Robert Zollitsch, le célibat sera encore longtemps en vigueur

Stuttgart, 29 avril 2008 (Apic) L’archevêque de Fribourg en Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, estime que le célibat restera encore longtemps en vigueur dans l’église catholique. Une modification signifierait une évolution énorme au sein de l’Eglise universelle, a déclaré le président de la Conférence épiscopale allemande, dans une interview au journal «Stuttgarter Zeitung» le 29 avril.

Les évêques d’Afrique ou d’Asie, par exemple, ne comprendraient pas la discussion allemande autour du célibat des prêtres. A la remarque selon laquelle les Eglises orientales liées à Rome connaissent la voie du célibat librement choisi, l’archevêque a répondu que ces Eglises ont une autre tradition, et qu’en Occident le sacerdoce est lié au célibat.

Selon les termes de l’archevêque, le célibat est, «à côté de nombreux autres facteurs», un obstacle qui retient sur la voie de la prêtrise. D’autre part, le célibat pose aussi la question à chaque jeune homme de savoir si Dieu est pour lui la réalité décisive sur laquelle il fait reposer toute sa vie. «Le célibat n’est pas seulement un grand défi, mais aussi une formidable source de force spirituelle», a déclaré le président de la Conférence épiscopale.

Pas d’ordination de femmes

Sur la question de l’admission des femmes à l’ordination pour des ministères subalternes, Mgr Zollitsch a renvoyé à Jean Paul II, pour qui c’est un fait que Jésus n’a appelé comme apôtres que des hommes, et ce serait pour l’Eglise une obligation de ne pas perdre de vue ce fait. Selon l’archevêque, il ne faut pas simplement transformer les questions théologiques en questions sociales, quand il s’agit de l’égalité des sexes dans l’Eglise catholique. «Comme l’enseigne la tradition, il y a une différence donnée par la nature entre l’homme et la femme» a déclaré Mgr Zollitsch. L’Eglise vit beaucoup de l’engagement des femmes. Promouvoir activement le rôle des femmes est pour lui une véritable préoccupation.(apic/kna/ar/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-pour-mgr-robert-zollitsch-le-celibat-sera-encore-longtemps-en-vigueur/