Jura: Le Mouvement chrétien des retraités (MCR) revendique un conseiller spirituel

« Cris de vie »

Delémont, 29 avril 2008 (Apic) Le Mouvement chrétien des retraités – Vie montante (MCR) du Jura pastoral compte quelque 750 membres réunis au sein de 33 groupes. Mais le vieillissement de ses membres et la relève au sein MCR sont une des préoccupations du président Jean Thüler. Le mouvement revendique un conseiller spirituel et se dit affecté de ne pas être entendu au sujet du remplacement de son aumônier à la suite du décès du Père René Rebetez.

Un mouvement chrétien animé par des laïcs pour des laïcs, accompagnés par un conseiller spirituel, c’est ainsi que le MCR est défini par ses statuts. Le discours de Jean Thüler à l’assemblée générale, mercredi 23 avril au Centre St-François à Delémont, ressemblait au thème d’année du mouvement, « Cris de vie », cris de joie, de souffrance, de colère, « tous les sentiments humains exprimés dans les Psaumes ».

« Vous êtes une richesse inestimable, un patrimoine d’expériences innombrables », a-t-il lancé aux participants. Même si leur éducation ne leur a pas toujours appris à dire leur avis sans en avoir demandé et obtenu l’autorisation, Jean Thüler pousse les aînés à faire « leur Mai 68 », à affirmer leur présence dans la société et dans l’Eglise, à aller vers les autres et notamment vers les jeunes retraités, à inventer de nouveaux chemins.

Un comité très actif

Le comité du MCR est très actif. Ainsi la récollection qu’il propose par doyenné au mois de novembre connaît une forte participation: la dernière fut animée par l’abbé Bernard Miserez sur le thème « Espérance, chemin de vie ». Il en sera de même lors du pèlerinage annuel dont la destination le 28 mai prochain sera Sancey-le-Long, en France voisine, patrie de sainte Jeanne-Antide Touret, fondatrice des Soeurs de la Charité.

La tradition du pèlerinage à Mariastein sera reprise l’année prochaine. C’est également le MCR qui assure l’organisation du pèlerinage interdiocésain d’été à Lourdes pour le Jura pastoral. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2008 qui se déroulera du 13 au 19 juillet. Le succès de la session de formation et de perfectionnement qu’il organise au mois de février à l’intention des animateurs de groupes est lui plus mitigé

Le MCR du Jura pastoral est ouvert sur le monde: il participe à l’assemblée du mouvement sur le plan de la Suisse romande comme au Congrès européen qui a rassemblé une cinquantaine de pays à Dôle à l’automne 2007.

Le MCR du diocèse de Belfort a assisté à l’assemblée générale de la section jurassienne. Et le site internet s’ouvrira pour l’été, à l’adresse www.mcr-viemontante.ch. Pour l’avenir, l’assemblée a pris connaissance du thème de l’année 2008/2009, « Donner sa chance à Dieu », ainsi que des dates de la récollection, le 4 novembre à Delémont, le 5 novembre à Moutier et le 6 à Alle sur le thème du pardon, en compagnie de l’abbé Bernard Miserez. (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-le-mouvement-chretien-des-retraites-mcr-revendique-un-conseiller-spirituel/