Le Requiem de Mozart en signe d’ouverture

Rome: L’Orchestre philharmonique de Pékin offre un concert à Benoît XVI

Rome, 29 avril 2008 (Apic) Benoît XVI assistera à un concert offert en son honneur par l’Orchestre philharmonique de Pékin, le 7 mai 2008 au Vatican. C’est ce qu’a annoncé Radio Vatican le 29 avril. Il s’agit d’un geste amical de la Chine à quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Depuis plusieurs années, le Vatican souhaite la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine, rompues en 1951.

Ce concert en l’honneur de Benoît XVI, et en sa présence, sera exécuté par l’Orchestre philharmonique de Pékin avec la collaboration du choeur de la «Shanghai Opera House», le 7 mai à 18h dans la salle Paul VI, au Vatican. L’orchestre chinois, en tournée européenne, interprétera le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart. Selon Radio Vatican, «avec l’exécution au Vatican d’une grande oeuvre classique de la musique européenne d’inspiration chrétienne, la musique s’avère être un langage et un relais très précieux du dialogue entre les peuples et les cultures».

Cet événement inédit représente un signe positif de la part de la Chine qui cherche à redorer son blason après la violente répression engagée depuis le 10 mars dernier au Tibet pour mettre fin au soulèvement de la population qui réclame l’autonomie. Une répression condamnée par la communauté internationale. Dernièrement, les appels au boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, en août prochain, n’ont cessé de s’intensifier, comme les accusations de non-respect des droits de l’homme portées contre la Chine.

Il semblerait que Pékin, avant les Jeux olympiques, souhaite accélérer les négociations pour la normalisation des relations diplomatiques rompues avec le Saint-Siège en 1951. Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a fait de la normalisation des relations diplomatiques avec la Chine une priorité. (apic/imédia/ms/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-orchestre-philharmonique-de-pekin-offre-un-concert-a-benoit-xvi/