Rome: Le pape se rendra en Australie du 12 au 21 juillet 2008 à l’occasion des JMJ
Rome, 30 avril 2008 (Apic) Benoît XVI se rendra en Australie du 12 au 21 juillet 2008, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). C’est ce qu’a annoncé le Bureau des célébrations liturgiques pontificales en rendant public le calendrier des cérémonies traditionnelles que présidera le pape du mois de juillet au mois d’août, le 30 avril 2008.
Benoît XVI se rendra en Australie à l’occasion des traditionnelles JMJ à Sydney, du 12 au 21 juillet. Le Saint-Siège n’a donné aucun détail supplémentaire sur le programme du pape lors de cette visite. En effet, on ignore encore si son avion effectuera une escale durant les 20 heures de vol entre Rome et Sydney, ou si le pape prendra quelques jours de repos sur le sol australien avant d’attaquer le programme de sa visite.
Lors des JMJ de Toronto, en 2002, le pape Jean Paul II avait pris quelques jours de repos après son voyage avant d’entamer le programme officiel de sa visite.
Par ailleurs, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales indique que le 3 mai à 18h le pape présidera la récitation du rosaire, dans la basilique Sainte-Marie Majeure, et qu’il célèbrera la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre, le 11 mai à 10h. Le pape présidera aussi les cérémonies de la fête Dieu, le 22 mai. Il célèbrera la messe à 19h dans la basilique Saint-Jean de Latran avant de conduire la traditionnelle procession jusqu’à la basilique Sainte-Marie Majeure.
Le 28 juin, à 18h, le souverain pontife ouvrira officiellement l’année paulinienne lors de la célébration des vêpres dans la basilique Saint-Paul Hors-les-murs. Pour la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin, il présidera la messe à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre. Durant cette cérémonie, il remettra le pallium aux archevêques nommés dans l’année. Enfin, comme à l’accoutumée, le pape célèbrera la messe du 15 août dans l’église paroissiale de Saint-Thomas de Villanova, proche de sa résidence d’été de Castel Gandolfo, au sud de Rome.
A ces cérémonies traditionnellement présidées par le pape s’ajoutent deux visites pastorales en Italie. Les 17 et 18 mai, Benoît XVI se rendra ainsi en visite pastorale à Savone et à Gênes, en Ligurie. Les 14 et 15 juin, il sera dans les Pouilles au sanctuaire de Santa Maria di Leuca, ainsi qu’à Brindisi. (apic/imedia/hy/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse