Il y a 40 ans, la Faculté de théologie était intégrée à l’Université

Montréal: La Faculté de théologie et de sciences des religions fête son 40e anniversaire

Montréal, 30 avril 2008 (Apic) La Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal a fêté son 40e anniversaire le mercredi 30 avril. Il y a en effet 40 ans qu’a été réalisée l’intégration académique et administrative de la Faculté de théologie au campus de l’Université de Montréal.

En février 1920, le gouvernement du Québec constitue l’Université de Montréal en corporation indépendante dont fait partie la Faculté de théologie. Le décret romain d’érection canonique de la Faculté de philosophie et de la Faculté de théologie à Montréal est ratifié par le pape Pie XI en 1924. L’accord du 19 mars 1925 entre le chancelier de l’Université et les supérieurs des Messieurs de Saint-Sulpice reconnaît à la Faculté de théologie « le pouvoir de conférer les diplômes de baccalauréat, de licence et de doctorat sous le sceau de ladite université »

L’enseignement est toujours dispensé au Grand Séminaire, exclusivement à une clientèle de futurs prêtres. Toutefois, les religieux, religieuses et laïcs du monde enseignant ont accès à une vulgarisation de la doctrine catholique à travers l’Institut Pie XI, une annexe de la Faculté de théologie de 1938 à 1967. Par ailleurs, jusque dans les années 1950, une présence de la Faculté de théologie est assurée sur le campus de l’Université de Montréal par sa participation aux instances supérieures de l’institution.

Dans la région de Montréal, dans les années 50, plusieurs communautés religieuses ont leurs propres séminaires et scolasticats pour leurs candidats au sacerdoce. Pour avoir accès à un grade de baccalauréat reconnu, leurs membres doivent réussir un examen terminal de la Faculté de théologie, corrigé au Grand Séminaire de Montréal. Les responsables de ces communautés souhaitent unir leurs forces et mettre en commun leurs ressources professionnelles « pour le progrès de l’enseignement et le bien des futurs prêtres ». Dans la logique de leur projet ils envisagent une intégration à la Faculté de théologie qui se déploierait sur le campus de l’Université.

En 1965, Mgr Irénée Lussier, dernier recteur ecclésiastique de l’Université de Montréal, suscite la rencontre des parties intéressées. Le cardinal Paul-Emile Léger, grand chancelier de l’Université, soutient fortement ce projet. Au moment où l’Université s’apprête, par une nouvelle charte, à réserver son statut canonique à la Faculté de théologie, l’installation de celle-ci sur le campus est un geste prophétique qui marque sa volonté de demeurer « présente au monde », dans l’esprit du Concile Vatican II.

Après le Concile Vatican II, premier recteur laïc

Le premier recteur laïc, Roger Gaudry, pilote à une révision en profondeur de la charte et des statuts de l’institution. Un triple objectif est visé pour la Faculté de théologie: la mise en commun des meilleures ressources professorales dans le domaine, la démocratisation du conseil de la Faculté et l’admission des laïcs. L’intégration académique et administrative de la Faculté de théologie au campus de l’Université de Montréal se fait le 7 juillet 1967. La charte civile de l’Université de Montréal adoptée le 12 août 1967, entre en vigueur le 1er septembre, la Faculté de théologie s’installe sur le campus à l’automne.

La Faculté compte soixante-sept professeurs, y compris ceux de l’Institut supérieur de sciences religieuses, et huit cent trente-neuf étudiants. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/montreal-la-faculte-de-theologie-et-de-sciences-des-religions-fete-son-40e-anniversaire/