Musulmans et chrétiens pour une religion sans violence

Rome: Délégation musulmane iranienne reçue au Vatican

Rome, 30 avril 2008 (Apic) Musulmans et chrétiens doivent promouvoir ensemble une religion sans violence, indique un communiqué conjoint du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Centre pour le dialogue interreligieux de Téhéran (Iran), après leur 6e rencontre organisée à Rome du 28 au 30 avril.

«La foi et la raison sont intrinsèquement non-violentes» et «ni la raison ni la foi ne devraient être utilisées à des fins de violence», peut-on lire dans ce communiqué publié après la rencontre entre les participants et Benoît XVI, au terme de leurs travaux.

Sous la houlette du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, huit experts catholiques dont le président du dicastère, le cardinal Jean-Louis Tauran, ont rencontré à Rome huit membres du Centre pour le dialogue interreligieux de l’Organisation pour la culture et la communication islamiques de Téhéran.

Selon la note officielle, les travaux se sont déroulés dans une «atmosphère amicale». Les participants, qui ont rencontré le pape en marge de son audience générale hebdomadaire du 30 avril au Vatican, ont indiqué que celui-ci avait été «satisfait par le choix du thème» de leur rencontre. Benoît XVI, comme son prédécesseur, a à plusieurs reprises développé le lien entre foi et raison, en particulier lors de son discours à l’université de Ratisbonne, en septembre 2006, qui avait déclenché une violente polémique dans le monde musulman.

Le communiqué conjoint énumère un certain nombre de points d’accord des deux parties. En premier lieu, les participants ont affirmé que «la foi et la raison sont tous les deux un don de Dieu à l’humanité», et qu’elles «ne se contredisent pas», soulignant aussi que, «dans certains cas, la foi peut être au-dessus de la raison, mais jamais contre elle».

«La foi et la raison sont intrinsèquement non-violentes», ont encore affirmé les experts chrétiens et musulmans pour qui, «ni la raison ni la foi ne devraient être utilisées à des fins de violence». «Malheureusement, ont-ils noté, les deux ont été parfois mal utilisées pour commettre la violence».

Davantage de coopération

Les deux parties sont tombées d’accord pour coopérer plus encore afin de promouvoir une véritable religiosité, particulièrement la spiritualité, pour encourager le respect des symboles considérés comme sacrés et promouvoir des valeurs morales. Le communiqué conjoint précise aussi que «les chrétiens et les musulmans devraient dépasser la tolérance, en acceptant les différences, tout en restant conscients de leurs points communs et en remerciant Dieu pour ceux-ci».

Les deux parties ont souhaité également appeler «au respect mutuel, en condamnant de ce fait la dérision des croyances religieuses», ainsi qu’à éviter «la généralisation» en matière de religion. En effet, a-t-il été souligné, «les différences des confessions dans le christianisme et dans l’islam, la diversité des contextes historiques, sont des facteurs importants qui doivent être considérés».

En outre, affirme le dernier point du communiqué, «les traditions religieuses ne peuvent pas être jugées sur la base d’un simple verset ou d’un passage présent dans leurs livres sacrés respectifs». Selon les experts, «une vision holistique aussi bien qu’une méthode herméneutique adéquate est nécessaire pour les comprendre».

La rencontre organisée à Rome entre une délégation du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et des membres du Centre pour le dialogue interreligieux de l’Organisation pour la culture et la communication islamiques de Téhéran était la 6e du genre.

Ces colloques s’ancrent dans un dialogue entre la république islamique d’Iran et le Saint-Siège qui s’est réouvert en 1999 par la visite au Vatican de son président de l’époque, Mohammad Khatami. Une prochaine réunion doit avoir lieu à Téhéran d’ici deux ans.

Notons encore que du 4 au 6 novembre 2008 se tiendra à Rome le premier «Forum catholico-musulman» organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (apic/imedia/ami/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-delegation-musulmane-iranienne-recue-au-vatican/