Sa 9e visite en Italie

Rome: Benoît XVI se rendra à Savone et Gênes les 17 et 18 mai

Rome, 30 avril 2008 (Apic) Benoît XVI effectuera sa 9e visite pastorale en Italie les 17 et 18 mai dans la région de la Ligurie (nord-ouest). Le pape se rendra dans les villes de Savone et de Gênes où il célébrera deux messes en public et visitera deux sanctuaires marials.

Le pape arrivera dans l’après-midi du samedi 17 mai, vers 16h45, au sanctuaire de la Miséricorde, tout près de Savone. A 17h, Benoît XVI visitera alors en privé ce sanctuaire construit après que la Vierge soit apparue à un paysan, Antonio Botta, en 1536. Le pape se recueillera devant la statue de la Vierge de la Miséricorde, qui fut couronnée par son prédécesseur Pie VII (1800-1823) en 1815. Celui-ci fut le dernier pape à se rendre à Savone.

En papamobile, Benoît XVI se rendra ensuite sur la ’piazza del Popolo’, à Savone, où il présidera la messe devant plusieurs milliers de fidèles à 17h45. Au terme de cette célébration, le pape ira jusqu’à l’évêché, toujours en papamobile, pour une visite privée des appartements où Pie VII fut emprisonné par Napoléon Bonaparte entre août 1809 à juin 1812.

Dans la soirée, Benoît XVI quittera Savone aux alentours de 20h15 pour rejoindre la région de Gênes, capitale de Ligurie. Il arrivera vers 20h45 au sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, accueilli par les autorités locales et par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne. Le pape passera alors la nuit à la maison d’accueil de ce sanctuaire marial situé à 800 mètres d’altitude et à une vingtaine de kilomètres de Gênes.

Le dimanche 18 mai, à 9h, le pape visitera en privé le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde. Il s’agit de l’un des sanctuaires les plus connus de Ligurie. Selon la tradition, la Vierge y serait apparue à un berger, à la fin du 15e siècle, et lui aurait demandé la construction d’une chapelle.

Au terme de sa visite privée, Benoît XVI rejoindra la ville de Gênes, se rendant à 10h à l’hôpital pédiatrique ’Giannina Gaslini’ pour une rencontre avec le corps médical ainsi qu’avec des enfants hospitalisés accompagnés de leurs parents.

A 11h20, une autre rencontre est prévue avec les jeunes sur la ’piazza Matteoti’. Le pape leur adressera un discours. Puis, à 12h, Benoît XVI se rendra à la cathédrale San Lorenzo où il rencontrera les membres du chapitre ainsi que de nombreux religieux et religieuses devant lesquels il prononcera aussi un discours et récitera la prière de l’Angélus.

Le pape déjeunera ensuite au séminaire majeur ’Benoît XV’ avec les évêques de Ligurie et prendra un temps de repos avant de rejoindre la ’piazza della Vittoria’, à Gênes, où il célèbrera la messe à 16h30. Il rejoindra ensuite l’aéroport ’Cristoforo Colombo’ et s’envolera pour Rome à 19h. (apic/imedia/sr/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-se-rendra-a-savone-et-genes-les-17-et-18-mai/