Le nombre de visiteurs du site www.cath.ch a doublé depuis janvier

Lausanne: Assemblée de l’association catholink

Lausanne, 1er mai 2008 (Apic) Le nombre de visiteurs personnels du site internet de l’Eglise catholique en Suisse romande (cath.ch) a doublé depuis janvier 2008, passant de 6’000 à 12’000 par mois, pour se stabiliser depuis lors. Cet envol réjouissant est principalement dû aux rencontres de Taizé à Genève, selon la webmaster Eva Mikulski.

La bonne tenue sur le marché du site cath.ch se vérifie également par le fait qu’il est en première ligne de la recherche sur Google à partir des mots-clés «Eglise en Suisse», et cela sans payer des liens commerciaux. C’est ce qu’a également relevé Eva Mikulski, collaboratrice au service d’information de l’Eglise catholique en Pays de Vaud, devant les 14 délégués des organisations partenaires de l’association Catholink, le 30 avril à Lausanne. Ce succès ne s’est malheureusement pas traduit par une augmentation de commandes publicitaires sur les bannières de la page principale du site, ce qui risque de grever le budget 2008.

Ce succès auprès des internautes, ainsi que la bonne tenue des pages d’information gérées par Jean-Brice Willemin, responsable du service d’information de l’Eglise catholique en Pays de Vaud, ont convaincu les délégués des organisations partenaires, mais ont également suscité quelques envies d’extension des prestations. Face au développement effréné des sites internet dispensant des informations sur la vie des Eglises, le directeur du Centre catholique de Radio et télévision (CCRT), André Kolly, a prôné une attitude de vigilance. Il a souhaité que Catholink étende autant son budget que ses prestations, pour devenir une plaque tournante de l’information catholique sur la toile en Suisse romande. Tout et n’importe quoi se dit au sujet de l’Eglise sur internet, a-t-il mis en garde, souhaitant que Catholink puisse davantage intervenir face à des écarts manifestes, qu’il repère fréquemment.

L’assemblée a pris à son compte le message du directeur du CCRT. Les participants ont également demandé au comité de davantage prospecter en Romandie en vue de trouver de nouveaux partenaires. Ils ont accepté une augmentation de la cotisation de base des organisations membres, laquelle passe de 100 à 150 frs, afin d’assurer une assise financière à l’association. Si les comptes 2007 ont été clos avec un bénéfice de 1’935 frs, pour un total de dépenses d’un peu plus de 35’000 frs, l’année 2008 s’annonce difficile en raison notamment d’une baisse prévisible des entrées publicitaires, ont averti le président Jean-Marc Zwissig et le caissier Jean-François Journot. L’augmentation des cotisations devrait ainsi permettre à Catholink de garder la tête hors de l’eau. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-assemblee-de-l-association-catholink/