Nette tendance à la tolérance

Italie: La majorité de la population est favorable à la construction de mosquées

Rome, 1er mai 2008 (Apic) Plus de la moitié des Italiens est favorable à la construction de mosquées dans leur pays.

C’est ce qui ressort d’une enquête représentative effectuée par le ministère italien de l’Intérieur, indique le quotidien «Il Messaggero» du 30 avril. D’après ce sondage, 56 pour cent de la population italienne approuvent la création de lieux de prières islamiques. 5% lient leur accord avec l’exigence que les pays musulmans autorisent aussi la construction d’églises. 31% ont exprimé leur refus de l’édification de mosquées.

Les chrétiens immigrés en Italie ont manifesté de nettement plus grandes réserves à l’égard des mosquées: 50% d’entre eux se sont exprimés contre l’édification de tels lieux de prière. Parmi les Italiens interrogés, les deux tiers estiment que les immigrés musulmans posent plus de problèmes que les non musulmans. Selon le rapport, 2,4 millions d’étrangers vivent légalement en Italie, don un tiers de musulmans.

57% des Italiens considèrent que les immigrés jouent un grand rôle pour le développement économique. Six personnes interrogées sur dix (59%) se sont prononcées en faveur de l’octroi de la naturalisation après 5 ans et non plus 10 ans. Plus de la moitié (52%) estime, selon le rapport, que les immigrés clandestins constituent un risque pour la sécurité. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-la-majorite-de-la-population-est-favorable-a-la-construction-de-mosquees/