Suisse: Assemblée générale de la Fédération suisse des communautés israélites
La Chaux-de-Fonds, 1er mai 2008 (Apic) Le président sortant de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Alfred Donath, a mis en garde contre l’antisémitisme que risquent d’engendrer en Suisse les critiques d’Israël. Lors de l’assemblée générale des délégués de la FSCI, le 30 avril à la Chaux-de-Fonds, il a craint un amalgame entre la politique d’Israël et la position des Juifs suisses.
«Toute aggravation des tensions au Proche-Orient, que ce soit la guerre du Liban ou les Intifadas, suscite en Suisse de nombreuses manifestations dirigées contre Israël», a déclaré Alfred Donath à la FSCI le 30 avril 2008.
Le nombre d’antisémites en Suisse chancelle fortement, mais chaque crise au Moyen-Orient, donne l’occasion bienvenue à ces personnes de se faire remarquer, a déclaré Alfred Donath. Il va de soi, selon lui, que les critiques et les réactions à la politique d’Israël sont fondamentalement légitimes et ne sont pas de soi antisémites. Mais cela pourrait également aviver l’antisémitisme, «car ceux qui rendent les juifs suisses responsables de cet état de fait sont nombreux.»
Le Congrès juif mondial et la Suisse
Alfred Donath a également participé à une rencontre entre le nouveau président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, et le président de la Confédération, Pascal Couchepin. Les liens d’amitié entre le CJM et la Suisse sont rétablis, a-t-il déclaré à la suite des entretiens. Selon lui, le nouveau président du CJM rejette les «méthodes policières» de l’ancien président de l’organisation faîtière juive. L’ancien secrétaire général du CJM, Israël Singer, avait en effet assimilé la neutralité de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale à la «complicité» de l’Autriche avec le régime nazi ou à la «collaboration» en France. (apic/com/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse