Italie: L’évêque d’Assise critique les rigueurs du maire contre les mendiants
Rome, 1er mai 2008 (Apic) L’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, critique la procédure sévère du maire contre les mendiants devant les églises et sur les lieux publics. De simples sanctions ne suffisent pas, disait-il dans une prise de position de la Curie et que le journal RaiNews24 a citée le 1er mai.
C’est précisément dans une ville qui se glorifie de «l’esprit de François d’Assise», qu’il faut davantage de lieux pour aider les personnes en détresse à sortir de l’impasse de la mendicité.
«Les éloigner de la ville de Saint-François, sans rien faire pour trouver une solution à leur problème, serait en fait incompréhensible et inacceptable», a déclaré la direction du diocèse du lieu de pèlerinage du centre de l’Italie.
Le maire d’Assise, Claudio Ricci (Forza Italia) avait pris, il y a une semaine, un décret interdisant la mendicité dans un rayon de 500 mètres autour des églises, des lieux de culte et des bâtiments et places publics. Il a justifié cette mesure par la profusion de plaintes de citoyens et de touristes. Selon lui, il ne s’agirait plus de mendicité de personnes isolées qui demanderaient l’aumône, mais d’un phénomène organisé et rentable.
Service de surveillance privé dans la basilique du pèlerinage
Le gardien du couvent San Francesco, Vincenzo Coli, avait approuvé cette mesure. Le respect des lieux saints et des prochains n’est en principe pas mauvais. Il faudrait cependant distinguer les mendiants qui sont véritablement dans la détresse et ceux qui font profession de la mendicité. Depuis une semaine, Les Franciscains ont engagé un service de surveillance et d’ordre privé pour la basilique Santa Maria degli Angeli d’Assise, pour protéger les pèlerins des mendiants importuns. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse