Sur les derniers pas du Christ

Jérusalem: Eucharistie dans la chapelle de l’Ascension, transformée en mosquée

Jérusalem, 1er mai 2008 (Apic) Comme chaque année, la fête de l’Ascension du Christ a pu être célébrée, ce jour, dans la chapelle de l’Ascension sur le point culminant du Mont des Oliviers à Jérusalem. La chapelle décrit l’endroit où selon la tradition, Jésus-Christ a été élevé au Ciel devant les yeux des disciples. Ce sanctuaire est aujourd’hui la seule église transformée en mosquée où peut avoir lieu au moins une fois par an une eucharistie.

I Initialement, après le triomphe de l’islam, il y avait, autour de la Méditerranée, de nombreux édifices religieux qui servaient simultanément de lieux de cultes pour les musulmans et les chrétiens. Un exemple frappant en a été la Cathédrale Saint-Jean de Damas.

Transformée en mosquée en 1198

La première église de l’Ascension sur le mont des Oliviers a été édifiée en 376 comme fondation d’une pieuse Romaine. Sur les ruines de l’ancienne église, les Croisés ont élevé en 1152 un édifice octogonal sur la pierre portant l’empreinte du Seigneur, avec un toit conique ouvert. Après la conquête de Jérusalem par Saladin, la chapelle de l’Ascension a été transformée en mosquée en 1198. D’un intérêt artistique particulier, les chapiteaux des piliers de la chapelle de l’Ascension sont finement travaillés. Leur style les signale comme oeuvre d’un tailleur bourguignon. (apic/w(job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-eucharistie-dans-la-chapelle-de-l-ascension-transformee-en-mosquee/