Il portait une croix pectorale

Jérusalem: Un cardinal irlandais interdit de Mur des lamentations

Dublin, 2 mai 2008 (Apic) Le cardinal Sean Brady, archevêque d’Armagh, en Irlande du Nord, s’est vu interdire jeudi l’accès au Mur des lamentations à Jérusalem parce qu’il portait une croix pectorale. Malgré la permission d’un officier de sécurité israélien, un colon juif a lancé des menaces. La délégation chrétienne composée des chefs des quatre principales d’Eglises d’Irlande a dû rebrousser chemin.

Le cardinal Sean Brady a déclaré avoir accepté les excuses du gouvernement israélien après l’incident du 1er mai. Le prélat était à la tête d’une délégation oecuménique composée notamment du chef de l’Eglise (anglicane) d’Irlande, et des Eglises presbytérienne et méthodiste.

La délégation voulait visiter le Mur occidental après qu’un officier de sécurité israélien au point de contrôle devant le Mur ait assuré à Mgr Mounib Younan, évêque luthérien de Palestine et de Jordanie, que les responsables religieux irlandais pouvaient garder leur croix. Devant les menaces d’un colon, l’évêque Younan a demandé à l’officier d’en référer à ses supérieurs. Mais après avoir attendu en vain, le groupe a décidé de s’en aller, pour éviter une confrontation avec les extrémistes.

Les prélats ont déploré l’incident, déclarant qu’ils n’avaient pas l’intention de créer des problèmes, étant en visite pastorale en Terre Sainte pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle. Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que les quatre responsables religieux seraient les bienvenus s’ils effectuaient une autre visite à Jérusalem.

Ce n’est pas le premier incident de ce genre

Ce n’est pas la première fois que des responsables catholiques doivent faire face à des marques d’intolérance religieuse en visitant le Mur occidental, lieu sacré pour les juifs. En novembre dernier, le rabbin du Mur Shmuel Rabinovitch avait également exigé qu’un groupe d’évêques autrichiens emmené par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, cachent leur croix avant de pénétrer dans l’enceinte du Mur des lamentations. Ils s’étaient alors retirés.

Notons que lors de sa visite historique au Mur des lamentations, le dimanche 26 mars 2000, le pape Jean Paul II n’avait pas ôté sa croix malgré les protestations de juifs ultra-orthodoxes. Pour la première fois dans l’histoire, un pape s’était rendu au Mur des lamentations, le lieu le plus sacré des juifs vénéré comme l’unique vestige du Temple de Salomon. (apic/bbc/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-un-cardinal-irlandais-interdit-de-mur-des-lamentations/