Le Sud frappé par une crise alimentaire

Sud du Monde: Le coût de la vie au centre des manifestations du 1er mai

Manille, 2 mai 2008 (Apic) Cherté de la vie et crise alimentaire ont été les deux principaux thèmes des manifestations du 1er mai dans de nombreux pays du Sud du monde, relève l’agence catholique Misna dans un dossier d’analyse.

En Indonésie, des milliers de personnes ont répondu à l’appel des syndicats qui avaient choisi de descendre dans les rues pour protester contre la hausse des prix des biens alimentaires, tandis qu’à Manille, capitale des Philippines, la foule s’est rassemblée devant le palais présidentiel pour demander des augmentations salariales et des mesures visant à bloquer la hausse du prix du riz.

Sur le continent africain, à Dakar, capitale du Sénégal, les syndicats ont sollicité une hausse du pouvoir d’achat sous les fenêtres du palais présidentiel et à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les travailleurs des secteurs public et privé ont souhaité une réévaluation des salaires pour les aider à faire face à la crise alimentaire mondiale. L’Egypte, théâtre de massives protestations contre la hausse du prix du pain ces dernières semaines, n’a pas célébré le 1er mai, annonçant une journée de manifestations pour le 4 mai, jour de l’anniversaire du président Hosni Mubarak. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sud-du-monde-le-cout-de-la-vie-au-centre-des-manifestations-du-1er-mai/