Japon: L’éducation sexuelle est une question cruciale, selon une organisation chrétienne
Tokyo, 2 mai 2008 (Apic) Un groupe de travail constitué d’éducateurs et de médecins chrétiens a exprimé sa profonde préoccupation concernant la liberté qu’affichaient les jeunes japonais en matière de sexualité. Il affirme que l’éducation sexuelle devrait être présentée d’un point de vue chrétien, relève l’agence oecuménique ENI.
«Nous craignons une crise imminente liée à l’augmentation rapide des infections sexuellement transmissibles chez les adolescents ces dernières années», a expliqué Kunihiko Tominaga, un obstétricien et gynécologue chrétien qui préside le Groupe de travail sur l’éducation sexuelle chrétienne.
Le 29 avril, rappelle ENI, le groupe a tenu une réunion de travail ouverte sur l’éducation sexuelle chrétienne, la première du genre au Japon. La réunion a été organisée à l’Université chrétienne internationale, près de Tokyo, avec pour thème «La personnalité et l’acte sexuel d’une perspective chrétienne».
«Au Japon, l’éducation sexuelle prônant les rapports sexuels protégés est répandue dans tout le pays», a déclaré Kunihiko Tominaga à la réunion. «Or selon les principes de cette éducation, le sexe est défini comme du plaisir et un outil de communication et n’est pas considéré comme une interaction personnelle. Nous souhaitons revenir à la bénédiction originelle – selon laquelle les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu – et promouvoir une éducation sexuelle fondée sur ’la dignité de la personnalité et de l’acte sexuel’.»
L’éducation prône les rapports sexuels protégés
L’intervenant phare de la réunion, le Dr Timothy Cole, directeur du Family Forum Japan, a critiqué «l’éducation sexuelle globale», qui enseigne «les rapports sexuels protégés», et a mis l’accent sur l’importance d’une «éducation de l’abstinence» favorisant les relations sexuelles dans le cadre conjugal. Lors de son intervention, il a souligné que l’éducation sexuelle au Japon, marquée par le confucianisme et le féodalisme jusqu’au début de l’ère Meiji (1868-1912), était aujourd’hui «confuse et conflictuelle» au sein des organisations publiques et privées qui en sont chargées. La présentation de Timothy Cole a été suivie d’un colloque consacré à l’impact social d’un comportement sexuel excessif chez des adolescents toujours plus jeunes. Selon Yoshihiko Hishino, pédopsychiatre et professeur à l’Université de Fukushima, dans le nord-est du Japon, «Ce qui se cache derrière ce comportement sexuel des jeunes, c’est le malaise et la souffrance de leurs familles.» (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse