Rome: Le pape absent de la liste des cent personnes les plus influentes
Rome, 4 mai 2008 (Apic) L’absence du pape Benoît XVI de la liste des cent personnes les plus influentes au monde, établie par le magazine américain «Time», a fortement déplu à l’Osservatore Romano. Son directeur Gian Maria Vian dénonce un choix «surprenant» et «journalistiquement indéfendable».
Depuis au moins 150 ans, les papes se trouvent sur le devant de la scène internationale. Seul le «Time» ne l’a pas remarqué, a affirmé Gian Maria Vian dans «La Stampa» du 3 mai.
Pour sa part, le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avait réagi la veille de façon plus décontractée. «Je suis satisfait que le pape ne soit pas dans cette liste parce que des critères absolument étrangers à des évaluations sur son autorité morale ou religieuse ont été utilisés», a-t-il ainsi déclaré. Ajoutant: «Je trouve positif de ne pas confondre le type d’autorité de service du pape avec d’autres critères à caractère mondain».
Comme chaque année, le magazine américain Time a ainsi sélectionné les 100 personnalités qu’il juge les plus influentes dans le monde en 2008. (apic/cic/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-absent-de-la-liste-des-cent-personnes-les-plus-influentes/