Rome: Le pape marque le début du mois dédié à Marie
Rome, 4 mai 2008 (Apic) Dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, Benoît XVI a indiqué que la prière du chapelet n’appartenait pas «au passé», le 3 mai en fin d’après-midi. Le pape qui récitait cette prière au début du mois traditionnellement dédié à Marie dans l’Eglise catholique, a également invité à prier pour «les intentions les plus urgentes» de son ministère comme «la paix dans le monde, l’unité des chrétiens, le dialogue entre toutes les cultures».
A genoux, Benoît XVI a prié les cinq ’mystères joyeux’ du rosaire devant l’icône de la Vierge Salus populi Romani, ’salut du peuple romain’. Puis, installé sur un très grand trône doré, il a adressé la parole aux centaines de fidèles présents dans la basilique.
«Aujourd’hui, nous confirmons ensemble que le chapelet n’est pas une pratique qui appartient au passé, comme une prière d’autrefois à laquelle nous penserions avec nostalgie», a affirmé le pape au terme de sa prière. Au contraire, cette prière «connaît un nouveau printemps», a-t-il constaté en y voyant «un des signes les plus éloquents de l’amour que les jeunes générations nourrissent pour Jésus et pour sa mère, Marie». Aux yeux du pape, «lorsqu’il est prié de manière authentique, ni mécanique ni superficielle mais profonde, le chapelet porte en fait la paix et la réconciliation».
Le pape salue le tout nouveau maire de Rome
Le souverain pontife a également souhaité que la Vierge aide les fidèles à «accueillir la grâce qui provient des mystères» de la vie du Christ afin «qu’elle puisse (.) ’irriguer’ la société, à partir des relations quotidiennes, et la purifier de nombreuses forces négatives en l’ouvrant à la nouveauté de Dieu». Enfin, Benoît XVI a invité à prier pour «les intentions les plus urgentes de son ministère: les besoins de l’Eglise, les grands problèmes de l’humanité ; la paix dans le monde, l’unité des chrétiens, le dialogue entre toutes les cultures». Avant de quitter la basilique, le pape a salué quelques personnes dont le tout nouveau maire de Rome, le conservateur Gianni Alemanno, mais aussi l’ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, l’Espagnol Joaquin Navarro-Valls.
Au début de la célébration, le pape avait été accueilli par l’archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure, le cardinal américain Bernard Law. Celui-ci avait indiqué à Benoît XVI que les fidèles présents souhaitaient s’unir à ses prières «pour la sainteté et l’unité de l’Eglise, pour la paix dans le monde construite sur la reconnaissance de la dignité de tous les êtres humains qui provient de Dieu, pour les malades et les plus faibles, pour tous ceux qui sont vulnérables».
Le chapelet est une dévotion mariale popularisée par saint Bernard puis par l’ordre des dominicains mais aussi plus tard par saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Le Rosaire se compose de 20 dizaines d’Ave Maria (Je vous salue Marie) précédées chacune d’un Pater (Notre Père) récités en méditant successivement sur les 20 principaux mystères de la vie du Christ. A l’origine constitué de 15 mystères (5 joyeux, 5 douloureux et 5 glorieux), le Rosaire en comporte 20 depuis le 16 octobre 2002 et la publication par Jean Paul II de sa Lettre apostolique Rosarium virginis Mariae instituant les mystères ’lumineux’. Le chapelet constitue le quart du Rosaire, soit une série de 5 mystères. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-marque-le-debut-du-mois-dedie-a-marie/