Zürich: Exit prône l’assistance au suicide aussi pour les personnes en bonne santé
Zürich, 4 mai 2008 (Apic) Selon le journal «Sonntagszeitung» du 4 mai, l’organisation Exit veut élargir la diffusion de ses informations sur les méthodes de suicide aux personnes en bonne santé, mais qui se disent fatiguées de la vie.
La légitimité d’un tel projet est contestée par la Commission d’éthique nationale, qui la juge «suspecte du point de vue éthique».
Pour sa part, le Conseil d’Etat du canton de Zürich, en collaboration avec les autorités pénales, a élaboré un projet de lignes directrices cantonales pour l’assistance au suicide organisée. Selon le quotidien Tages-Anzeiger du 3 mai, le Conseil d’Etat a pris cette initiative du fait qu’aucune loi n’a été édictée par la Confédération jusqu’à maintenant.
Ces lignes directrices, selon le journal, s’appuient sur les recommandations de la Commission d’éthique nationale. Elles préconisent de multiples contacts personnels entre le candidat au suicide et son accompagnateur vers la mort. Par ailleurs, un deuxième avis sur l’état du candidat au suicide devrait être obligatoire.
Une date d’adoption des lignes directrices ne peut pas être avancée, du fait que les discussions avec les organisations d’aide au suicide ne sont pas encore terminées, selon le «Tages Anzeiger». (apic/ag/ta/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse