33 nouveaux gardes suisses assermentés le 6 mai
Rome, 5 mai 2008 (Apic) La Garde suisse pontificale est une véritable «école de vie», a affirmé Benoît XVI le 5 mai 2008 en recevant en audience les 33 nouvelles recrues de la garde, à la veille de leur prestation de serment. Le pape a également appelé les jeunes gardes à être «ouverts, simples et loyaux».
Intervenant tour à tour en italien, en allemand et en français, Benoît XVI a indiqué qu’il voyait dans la Garde suisse «une école de vie». Durant l’expérience au Vatican, a poursuivi le pape, de nombreux gardes ont pu découvrir leur vocation, que ce soit au mariage chrétien, au sacerdoce ou à la vie consacrée.
Benoît XVI a en outre invité les jeunes gardes à être ouverts, simples et loyaux, ainsi qu’à apprécier les différences de personnalité et de caractère à l’intérieur de ce corps de garde. En effet, a-t-il estimé, «sous l’uniforme, chacun est une personne unique, appelée par Dieu à servir son règne d’amour et de paix». Dans son intervention, le pape a également indiqué que le 500e anniversaire de garde suisse, en 2006, avait été l’occasion d’observer les changements profonds du contexte social dans lequel, à travers les siècles, le Saint-Siège a été appelé à vivre et à travailler.
«Vos uniformes historiques, a cependant précisé le pape, parlent aux pèlerins et aux touristes du monde entier de quelque chose qui, malgré tout, ne change pas, ils parlent de votre engagement à servir Dieu en servant ’le serviteur de serviteurs’», le pape. Enfin, Benoît XVI a aussi salué le service important du commandant et de l’aumônier de la Garde suisse. Le commandant Elmar Theodor Mäder, en poste depuis novembre 2002, quittera ses fonctions fin juillet 2008.
Le 6 mai 2008, 33 nouveaux gardes suisses, dont 11 francophones, prêteront serment dans la cour Saint-Damase, au Vatican. Comme chaque année, cette cérémonie aura lieu le jour de la commémoration de la résistance des gardes suisses pour la défense du pape Clément VII, lors du sac de Rome par les troupes de Charles Quint, le 6 mai 1527. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-garde-suisse-est-une-veritable-ecole-de-vie-estime-benoit-xvi/