Rome: Une lettre de mise en garde du Vatican aux évêques du monde entier
Fribourg/Rome/Washington, 6 mai 2008 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a transmis fin avril à tous les évêques du pays une lettre de la Congrégation vaticane pour le clergé pour les mettre en garde contre la transmission de données des registres paroissiaux aux mormons.
Interrogé mardi par l’Apic, Walter Müller, porte-parole de la CES, rappelle que sous l’angle de la protection des données, il est interdit de fournir les données des registres des baptêmes à des personnes non autorisées.
La croyance des fidèles de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (appelés « mormons ») les pousse à recenser tous leurs ancêtres pour qu’ils puissent eux aussi être sauvés grâce à un « rebaptême » post-mortem. D’énormes moyens financiers et humains sont utilisés dans une oeuvre de collecte la plus complète possible des états civils mondiaux. Le Vatican a écrit aux évêques du monde entier pour les mettre en garde. Freiner la pratique du « rebaptême »
Dans le but de freiner cette pratique du « rebaptême » des personnes décédées par l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, les diocèses du monde entier ont été avertis de ne pas remettre leurs registres de baptêmes à la « Genealogical Society of Utah », une entreprise des mormons.
Cette lettre datée du 5 avril a été envoyée par la Congrégation vaticane pour le clergé, révèle l’agence de presse catholique américaine CNS. Rome demande aux Conférences épiscopales de s’adresser à tous les évêques pour leur rappeler de ne pas permettre aux mormons de microfilmer et de digitaliser les informations contenues dans les registres des paroisses, notamment les registres des baptêmes.
« Graves réserves » de la Congrégation pour la doctrine de la foi
La recommandation a été émise en raison des « graves réserves » exprimées dans une lettre du 29 janvier de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, selon la missive de la Congrégation pour le clergé. D’après le Père James Massa, directeur exécutif du secrétariat pour les affaires oecuméniques et interreligieuses de la Conférence épiscopale américaine (USCCB), cette mesure a été prise pour éviter que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours puisse utiliser la documentation des paroisses pour baptiser à titre posthume.
Le Père Massa reconnaît que cette lettre peut tendre les rapports entre l’Eglise catholique et les mormons, mais il souligne également que le dialogue interreligieux ne sert pas seulement à identifier les accords, mais également à comprendre les différences. « Comme catholiques, nous devons leur dire clairement que la pratique du ’rebaptême’ est inacceptable du point de vue catholique ». Les deux religions partagent un certain nombre de points de vue communs, notamment dans le domaine de la défense de la vie, l’avortement ou le mariage de personnes du même sexe. Mais l’Eglise catholique ne reconnaît pas le baptême des mormons.
Près de la capitale des mormons, Salt Lake City, dans l’Etat américain de l’Utah, les adeptes de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours ont construit un formidable entrepôt souterrain destiné à conserver la mémoire de l’humanité. Tous ces documents récoltés dans le monde entier sont consultables à la bibliothèque de Salt Lake City. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-une-lettre-de-mise-en-garde-du-vatican-aux-eveques-du-monde-entier/