Une plaie sociale qui s’aggrave d’année en année

Inde: Des milliers de paysans endettés se suicident chaque année

New Delhi, 6 mai 2008 (Apic) Des milliers de paysans endettés se suicident chaque année dans l’Etat indien du Maharashtra. L’Etat et le gouvernement fédéral ont promis d’investir plus d’un milliard de dollars pour venir en aide aux paysans en détresse, selon la BBC.

Selon certaines estimations, ce ne sont pas moins de 10’000 paysans qui s’ôtent la vie chaque année en Inde. De nombreux fermiers sont forcés d’emprunter de l’argent à des taux usuraires à des prêteurs, et ne peuvent les rembourser. Un rapport, préparé par le Contrôleur et Auditeur Général de l’Inde, relève qu’il y a eu de graves manquements dans la mise en oeuvre des mesures d’assistance à ces paysans endettés.

En 2005, le gouvernement de l’Etat du Maharashtra a annoncé des mesures d’aide pour les «paysans en détresse» après que le nombre des suicides soit passé de 146 en 2003-2004 à 455 l’année suivante. En 2006, le gouvernement central a également annoncé un programme spécial de réhabilitation couvrant les districts les plus touchés dans la région de Vidarbha, au Maharashtra, et 25 autres districts dans quatre autres Etats. C’est dans la région de Vidarbha que le problème du suicide des paysans est le plus grave.

Selon des données officielles, dans cette région, le nombre de suicides a atteint le chiffre de 1’414 entre avril 2006 et mars 2007. Plus de 600 autres cas ont été enregistrés dans les six mois suivants. D’après ces données, en 2006, 1,3 million sur 1,76 million de fermiers du Maharashtra ont été déclarés «en état de détresse», dont 434’000 en état de «détresse maximale». Le rapport du Contrôleur et Auditeur Général de l’Inde déplore que le gouvernement n’affecte pas des fonds pour informer les paysans de leurs droits. .

Ainsi, 75% des fermiers ne connaissaient pas l’interdiction des prêts d’argent illégaux et nombre d’entre eux continuaient de rembourser leurs dettes à des taux d’intérêt très élevés malgré le fait que ces dettes aient été déclarées illégales. Même des banques font des prêts à des taux d’intérêt interdits par la loi. Les Etats de l’Inde les plus touchés par ce type de suicides sont l’Andhra Pradesh, le Karnataka, le Kerala et le Maharashtra. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-des-milliers-de-paysans-endettes-se-suicident-chaque-annee/